
Présentation de l’ouvrage Le Brésil : le progrès dans le désordre (Éditions Del Busso, 2014)
Mardi 30 septembre 2014 à 12h45
Le Brésil a pour devise Progrès et ordre. Ce pays hôte de la Coupe du Monde 2014 et des jeux olympiques de 2016 fait-il honneur à sa devise? Comment progresse-t-il et dans quel ordre? Un urbaniste parisien (Jacques de Courson) et un économiste-ruraliste québécois (André Joyal) abordent ce questionnement sous la forme d’une longue entrevue sur différents thèmes portant, entre autres, sur la population, la langue, la culture, les villes et la campagne. Pour commenter, voire arbitrer leurs propos, les auteurs ont fait appel à une collègue brésilienne (Luciana Oliveira (Unioeste Pa) qui a l’avantage de connaître à la fois la France et le Québec permettant ainsi à l’occasion des rapprochements ou des distinctions avec ces deux entités nationales.
André Joyal : Professeur d’économie retraité de l’UQTR, chercheur au Centre de recherche en développement territorial (réseau UQ) et de l’Institut de recherche en PME de l’UQTR.
Il intervient dans le milieu universitaire brésilien depuis 1992 et cumule ainsi 40 séjours dans 17 des 26 États du pays ayant été invité comme enseignant ou conférencier dans plus de 55 universités, des plus modestes aux plus célèbres.
Local J-1060
Pavillon Judith-Jasmin
UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal