
Peut-on élever du bétail de manière durable ? Une solution gagnant-gagnant pour les changements climatiques, la déforestation, la productivité et la résilience
Jeudi 19 janvier 2023, 12h30-13h30, en ligne
Résumé
L’agriculture animale contribue aux moyens de subsistance et à la nutrition de millions de personnes. Pourtant, la spécialisation, la simplification de la gestion et l’utilisation croissante d’intrants externes ont entraîné des modifications extrêmes des écosystèmes naturels, avec pour conséquences l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité, la dégradation des sols, la réduction de la productivité et l’accroissement de la pauvreté rurale. Le retour de la diversité dans les écosystèmes agricoles, comme l’intégration de l’élevage et de la sylviculture (systèmes sylvopastoraux), peut donner lieu à des synergies positives qui contribuent à la restauration écologique, au piégeage du carbone, à une plus grande biodiversité, à une productivité accrue et à la flexibilité nécessaire pour faire face aux risques socio-économiques et environnementaux, mais l’adoption et le soutien de ces pratiques restent faibles dans le domaine agroalimentaire.
La transformation des systèmes d’élevage en vue de la durabilité est un objectif collectif qui nécessite l’action d’un ensemble diversifié d’acteurs publics et privés ayant des programmes, une influence et des niveaux de pouvoir différents. Pour qu’une telle transition se produise, les politiques, les réglementations, le comportement des utilisateurs et les pratiques, tels qu’ils se reflètent dans les structures institutionnelles dominantes, doivent également être modifiés. Dans cet exposé, je partagerai les résultats de ma recherche doctorale au Mexique pour discuter du potentiel social, économique et environnemental des systèmes sylvopastoraux pour la transformation durable des secteurs bovins et laitiers mexicains, ainsi que des défis, des opportunités et des stratégies en cours pour soutenir une telle transition.
Conférencière
- Vivian Argüelles, Université McGill
Vivian Arguelles est une vétérinaire du Mexique et une candidate au doctorat à l’Université McGill qui étudie les transitions durables dans le secteur de l’élevage.
- Inscription requise via Zoom (cliquez ici)
- Aucun paiement requis
- Un lien hypertexte Zoom pour accéder à l’événement seront envoyés par courriel électronique l’avant-midi de la journée de l’événement aux participants inscrits
L’événement se déroulera en anglais.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Chaire sur la décarbonisation à : www.decarbonisation.uqam.ca