Peut-on élever du bétail de manière durable ? Une solution gagnant-gagnant pour les changements climatiques, la déforestation, la productivité et la résilience

Jeudi 19 janvier 2023, 12h30-13h30, en ligne

Résumé

L’agriculture animale contribue aux moyens de subsistance et à la nutrition de millions de personnes. Pourtant, la spécialisation, la simplification de la gestion et l’utilisation croissante d’intrants externes ont entraîné des modifications extrêmes des écosystèmes naturels, avec pour conséquences l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité, la dégradation des sols, la réduction de la productivité et l’accroissement de la pauvreté rurale. Le retour de la diversité dans les écosystèmes agricoles, comme l’intégration de l’élevage et de la sylviculture (systèmes sylvopastoraux), peut donner lieu à des synergies positives qui contribuent à la restauration écologique, au piégeage du carbone, à une plus grande biodiversité, à une productivité accrue et à la flexibilité nécessaire pour faire face aux risques socio-économiques et environnementaux, mais l’adoption et le soutien de ces pratiques restent faibles dans le domaine agroalimentaire.

La transformation des systèmes d’élevage en vue de la durabilité est un objectif collectif qui nécessite l’action d’un ensemble diversifié d’acteurs publics et privés ayant des programmes, une influence et des niveaux de pouvoir différents. Pour qu’une telle transition se produise, les politiques, les réglementations, le comportement des utilisateurs et les pratiques, tels qu’ils se reflètent dans les structures institutionnelles dominantes, doivent également être modifiés. Dans cet exposé, je partagerai les résultats de ma recherche doctorale au Mexique pour discuter du potentiel social, économique et environnemental des systèmes sylvopastoraux pour la transformation durable des secteurs bovins et laitiers mexicains, ainsi que des défis, des opportunités et des stratégies en cours pour soutenir une telle transition.

Conférencière

Vivian Arguelles est une vétérinaire du Mexique et une candidate au doctorat à l’Université McGill qui étudie les transitions durables dans le secteur de l’élevage.

  • Inscription requise via Zoom (cliquez ici)
    • Aucun paiement requis
    • Un lien hypertexte Zoom pour accéder à l’événement seront envoyés par courriel électronique l’avant-midi de la journée de l’événement aux participants inscrits

L’événement se déroulera en anglais.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Chaire sur la décarbonisation à : www.decarbonisation.uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !