Perspectives diachroniques et synchroniques de la dynamique institutionnelle de gouvernance de l’exploitation minière au Guatemala

Lundi 24 mars 2014 de 12h30 à 14h, UQAM

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

Étienne ROY-GRÉGOIRE, doctorant, Département de science politique, Université d’Ottawa

La gouvernance du secteur minier mondial donne lieu depuis plusieurs années à un certain foisonnement normatif, caractérisé notamment par la multiplication d’innovations normatives à portée transnationale. Outre le défi posé par l’évaluation de normes individuelles, dont plusieurs sont détachées d’institutions démocratiques nationales qui en garantiraient la légitimité, se pose le défi d’analyser l’interaction qui s’établit entre des normes déployées selon des logiques juridictionnelles distinctes. En se basant sur le cas guatémaltèque, cette présentation propose quelques pistes méthodologiques pour ce faire. Elle propose notamment d’appliquer des méthodes d’analyse du discours à certaines notions clés de la politique canadienne en matière de responsabilité sociale des entreprises et à évaluer leur interaction avec certains discours guatémaltèques portant sur l’activité minière, le développement, la conflictualité, la violence et les peuples autochtones. Elle plaide, au final, pour un élargissement de la perspective historique dans l’analyse de la gouvernance du secteur minier dans ce pays.

Étienne ROY-GRÉGOIRE est membre du CIRDIS. Il poursuit un doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les régimes de régulation du secteur minier, en particulier au Canada et en Amérique latine. Il a travaillé plusieurs années dans le domaine des droits humains en Colombie et au Guatemala.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !