Université d'été sous les baobabs (2e édition)

Penser l’Afrique autrement

Du 8 au 27 mai 2017

Penser l’Afrique autrement

Du 8 au 27 mai 2017, la Faculté de science politique et de droit tiendra sa deuxième université d’été en Afrique, cette fois en collaboration avec la Faculté des sciences humaines (départ le 5 ou le 6 mai et retour le 27 ou le 28 mai). Conduite par Marie Nathalie LeBlanc, professeure au Département de sociologie, et Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM, l’Université d’été sous les baobabs abordera l’étude des transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales.

Séances d’information :
Jeudi 2 mars et mardi 14 mars, 12h30 – 14h00, local A-1340

L’Université d’été sous les baobabs s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales. Elle leur offre la possibilité de suivre un ou deux cours de formation universitaire, selon leur cycle d’études. La majeure partie de la formation se déroulera à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou, mais l’activité est organisée conjointement avec l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), l’Institut des sciences des sociétés (du Centre national de la recherche scientifique) et l’École doctorale des Lettres, sciences humaines et communication (ED/LE.SH.CO) de l’Université de Ouagadougou. Des excursions à proximité de la ville et un voyage de quatre jours à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, seront organisés en lien avec les thématiques de la formation.

Cours offerts :

POL5491 – Afrique : mutations continentales et rapports mondiaux (1er cycle – 3 crédits)
POL891G – Enjeux et défis du développement en Afrique (2e cycle, 4 crédits)
SOC8750 – Socio-anthropologie du développement (2e cycle, 3 crédits)
SOM3500 – Activité de synthèse (1er cycle, 3 crédits – étudiants de l’UQAM seulement).
Note : Les étudiants de baccalauréat sont admissibles à ce cours s’ils ont réussi 60 crédits dans leur programme avec une moyenne cumulative de 3,5. Les étudiants ne rencontrant pas ces exigences pourront, à certaines conditions, s’inscrire au cours SOM3500.

Pour accéder au plan de cours, programme et formulaires d’inscription,
cliquez-ici

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !