Partenariat transpacifique : le Japon lâche du lest

Volume 7, numéro 9, 4 novembre 2014, Guy-Philippe Wells

Résumé analytique Le Japon et les États-Unis semblent sur la voie de ré-soudre leur différend sur la question de l’accès aux mar-chés qui paralyse le processus de négociation du Partena-riat transpacifique (TPP) depuis plusieurs mois. Le Prési-dent Obama pourrait bien annoncer en marge du Sommet de l’APEC les 10 et 11 novembre prochains, que les deux par-ties en sont arrivées à une entente et que les négociations du TPP peuvent entreprendre leur phase finale. Cette ques-tion n’est cependant pas la seule qui soit encore en sus-pens et beaucoup de travail reste à faire. Le document ren-du public par Wikileaks le 16 octobre dernier nous en donne un aperçu et nous éclaire sur les débats. Le chapitre sur la propriété intellectuelle (PI) fait état de l’avancement des travaux sur deux sujets controversés : l’obligation pour les Parties de mettre en place un système de « notice and takedown » sur le modèle américain et un calendrier de mise en vigueur des dispositions relatives aux produits pharmaceutiques non pas en fonction d’indices de développe-ment, mais plutôt fixé dans le temps. Le négociateur en chef pour les États-Unis, Michael Froman, a aussi fait part de son exaspération face aux embûches et revers que subissent les projets de libéralisation commer-ciale dans lesquels les États-Unis sont impliqués. Il fait appel à la Chine, l’Inde, l’Union européenne et le Japon afin qu’ils relancent les différentes négociations pour en arriver à leur conclusion.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !