Musique marginalisée – les voix des déesses et ses orchestres (Inde/Odisha de l’ouest) / Navigating Dance and Identity in Toronto’s Cultural Mosaic

Mardi 31 octobre 2023, 12h30, en ligne

Pour s’inscrire

Musique marginalisée – les voix des déesses et ses orchèstres (Inde/ Odisha de l’ouest)

Lidia Guzy, anthropologue et chercheuse des musiques et des religions indigènes et hindoues, College Cork, Irlande.

Cette présentation discute la documentation ethnomusicologique de longue terme des differentes traditions musicales rurales marginalisés de l’ouest de l’Odisha, en Inde. L’ethnographie a révélé une variété des instruments de musique et des sons musicaux joués par des musiciens marginalisés du village. Les sons des orchèstres rurales affichaient une variété de voix diverses de déesses locales exprimées principalement à travers des divers rituels de possession des esprits des déesses. Les sons des déesses font résonner les sons d’une société locale dont les fondations sont jouées par des musiciens Dalit Ganda qui sont socialement marginalisés.

This presentation discusses long lasting ethnomusicological documentation of marginalised village musical traditions of Western Odisha, India. The ethnography revealed a variety of musical sounds created by different musical instruments played by professional village musicians. The sounds of the village orchestras displayed a variety of diverse voices of local goddesses expressed mainly during diverse goddess spirit possession rituals. The sounds of the goddesses resonate the sounds of a local society whose foundation are played and performed by socially marginalised Dalit Ganda musicians

Navigating Dance and Identity in Toronto’s Cultural Mosaic (en Anglais)

Paromita Kar, York University

Résumé à venir

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !