
Nos félicitations à M. Christian Edem Kokou Agbobli pour sa nomination à titre de vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion
Cette décision a été annoncée par le Conseil d'administration de l'UQAM le 30 avril 2020
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) se réjouit de la nomination de M. Christian Agbobli à titre de vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM.
Détenteur d’un doctorat en communication du programme conjoint de l’UQAM, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal, monsieur Agbobli est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM depuis 2006. Il assume depuis 2017 la direction de ce département.
De 2013 à 2014, il a exercé les fonctions de vice-doyen à la recherche et à la création à la Faculté de communication; dirigé par intérim le programme de doctorat en communication en 2013; et assumé de 2010 à 2013 les responsabilités de directeur de l’unité de programmes de 2e cycle en communication.
Professeur titulaire, spécialiste de la communication internationale et interculturelle, Christian Agbobli est titulaire depuis 2018 de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement. Membre de plusieurs comités scientifiques de revues, il a agi comme expert, notamment auprès du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, et été professeur invité dans des universités étrangères à de nombreuses reprises. Christian Agbobli a obtenu en 2015 la distinction de membre honoraire de l’Association internationale des Études et Recherches sur l’information et la communication.
Récemment, M. Agbobli co-signait un texte sur « Le cas de l’Afrique », dans le cadre de la série « Regards de l’IEIM | COVID-19« . M. Agbobli est également intervenu le 12 février dernier à l’occasion d’une conférence diplomatique intitulée « Afrique de l’Ouest : entre opportunités et risques sécuritaires », organisée par l’IEIM.
« Au nom de l’équipe de l’IEIM, je tiens à transmettre mes félicitations à M. Agbobli pour cette nomination. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau mandat ! » a déclaré François Audet, directeur de l’IEIM.