NMUN – Outstanding Delegation Award pour la délégation de la Faculté de science politique et de droit

nmun-2015.jpg
Une fois de plus, la délégation uqamienne de la Faculté de science politique et de droit s’est vu remettre le Outstanding Delegation Award – soit le premier prix – à la National Model United Nations (NMUN) 2015. Caithlin Harvey et Solène Vangout se sont également vu remettre un Outstanding Delegates in Committee Award pour leur travail au sein du comité du Haut-Commissariat pour les réfugiés UNHCR.

De ce fait, l’UQAM se positionne sur la plus haute marche du podium pour la huitième fois en neuf ans à NMUN New York. L’UQAM s’était également classée première lors de la l’édition de NMUN Europe à Lille en 2013. Cette impressionnante fiche classe l’UQAM parmi les meilleures – sinon la meilleure – universités au monde à la NMUN.

La délégation de cette année était composée de 24 étudiantes et étudiants : Virginie Beaubien, Audrey Camonfour-Jobin, Samuel Caron, Félix Chrétien, Andréanne Comeau Aubé, Simon De Andrade, Julien Deschênes, Mohamed Langston Diagne, Nicolas Dupuis-Sandoval, Mélissa Gaboury, Olivier Grondin, Caithlin Harvey, Kasandra Hernandez, François Lamalice, Francis Langlois, Jeanne LaRoche, Katherine Loudin, Clément Morigny, Mouâd Ouassalem, Ariane Roberge, Charline Robert-Lamy, Nelly Arely Romero, Geneviève Plourde Tremblay et Solène Vangout. Durant plus de six mois de préparation, l’équipe fut encadrée par le chargé de cours Guillaume Cliche-Rivard et du coordonnateur Alexandre Daigneault.

La délégation uqamienne, représentant la France cette année, avait pu compter sur l’aide de plusieurs partenaires afin d’assurer la préparation des étudiantes et étudiants au cours des derniers mois. D’abord, l’équipe avait eu la chance de rencontrer son Excellence Philippe Zeller, ambassadeur de France à Ottawa plus tôt cette session. Monsieur Bruno Clerc, consul général de France à Montréal était également vu s’entretenir avec les étudiantes et étudiants à la veille de leur départ. Finalement, une fois à New York, la délégation était en plus reçue par la Délégation permanente de France auprès des Nations Unies en mars 2015.

À cet effet, la délégation tient à remercier monsieur Pierrick Pugeaud, adjoint au doyen à la FSPD, sans qui l’organisation de ces rencontres aurait été impossible. Elle tient également à remercier monsieur Timothée Labelle, coordonnateur au financement, pour l’organisation des collectes de fonds essentielles à la participation de l’UQAM à la NMUN.

Qu’est-ce que la NMUN? Chaque année, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de partout à travers le monde participent, à New York, à la plus grande simulation des Nations Unies au monde où ils négocient, discourent, rédigent et votent sur une multitude d’enjeux internationaux. Le concours est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants de la Faculté de science politique et de droit. Les entrevues pour l’édition 2016 auront lieu en septembre prochain.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !