Nationalismes coloniaux et pensée anthropologique : l’art d’Emily Carr, d’Irma Stern et de Margaret Preston

Mercredi 21 septembre 2022, 12h30 à 14h, UQAM (bimodal)

Activité bimodale | Salle R-3680, Pavillon de gestion, Université du Québec à Montréal & Zoom. Inscription obligatoire (sans frais).

Formulaire d’inscription disponible sur le site du CRIDAQ.


Résumé
Peu d’artistes peintres ont, dans leurs pays respectifs, atteint une notoriété égale à celle de la Canadienne Emily Carr (1871-1963), de la Sud-Africaine Irma Stern (1894-1966) ou de l’Australienne Margaret Preston (1875-1963). Malgré des débuts de carrière marqués par l’hostilité de la critique, elles seront finalement toutes trois adulées pour avoir allié une sensibilité postimpressionniste acquise en Europe et des thématiques propres à leur patrie. De plus, les trois seront finalement applaudies par la critique et le public pour avoir intégré l’Autre autochtone à un canon pictural ouvertement moderniste et nationaliste.

Malgré ces parallèles esthétiques et biographiques, aucune rencontre ni aucun échange n’a été documenté entre Carr, Stern et Preston. On peut toutefois mettre leurs idées et carrières en relation en soulignant leur intérêt marqué et concomitant pour les sciences anthropologiques. En effet, elles ont toutes les trois bénéficié de l’enseignement et du soutien d’anthropologues et d’institutions muséales. Elles ont partagé une vision de l’Autre façonnée par leurs contacts avec des scientifiques comme Alfred Radcliffe-Brown, Baldwin Spencer, Marius Barbeau, Franz Boas, Charles Newcombe et Leo Frobenius. Carr, Stern et Preston ont ainsi transmis à leur public une vision esthétique empreinte de théories anthropologiques au sujet de la disparition des peuples autochtones, des différences humaines et de la dégénérescence culturelle.

Une conférence de
Martin Crevier, stagiaire postdoctoral au CRIDAQ


Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !