En collaboration avec le Comité pour les droits humains en Amérique latine

Narco-État et résistances au Mexique: Les crimes d’Ayotzinapa et Tlatlaya

Jeudi 6 novembre de 18h00 à 21h, PK-1780, UQAM , 6 novembre 2014

Depuis 2006, plus de 80 000 personnes ont été assassinées Mexique, 20 000 personnes sont portées disparues et plus 250 000 ont été déplacées. Le 26 septembre dernier à Ayotzinapa, 6 personnes ont été assassinées, une vingtaine ont été blessées et 43 étudiants sont toujours portés disparus. Que se passe-t-il au Mexique ? Quel est le rôle de l’État et du narcotrafic ? Conférence en direct depuis le Mexique par Jean Rivelois, suivie de deux tables-rondes: 1. Mobilisation sociale : pourquoi maintenant ? Avec la participation de Nancy Thede, Pierre Beaucage, Julián Durazo Herrmann et Émilie Joly. 2. Narcotrafic et institutionnalisation de la violence : quelles conséquences pour la mobilisation? Avec la participation de Philippe Dufort, Marie-Christine Doran, Leila Celis et Nuria Carton de Grammont. Les réflexions se termineront par une déclaration de solidarité qui sera envoyée aux médias.