Mouvements sociaux: Les organisations syndicales et les organisations autochtones

No. 06-03. Juin 2007, 13 juin 2006, Violaine Bonnassies

Résumé À l’heure des grandes mobilisations sociales sur des enjeux de société essentiels, comme l’approfondissement des politiques de libre-échange, les partenariats privé-public (PPP) ou encore les projets de régionalisation économique dans les Amériques, les groupes et organisations de tout type se multiplient pour défendre et promouvoir les droits des citoyens dans un monde globalisé qui augmente le nombre des laissés-pour-compte au profit de performances économiques et monétaires. L’étude des indicateurs sociaux montre que les disparités sociales se creusent sur tout le continent, y compris aux États-Unis, ce qui entraîne nécessairement une polarisation de plus en plus accrue des sociétés nationales. Répertorier les groupes sociaux présents dans les Amériques est utile pour une meilleure compréhension des enjeux qui se jouent dans nos sociétés et permet de mettre en évidence la nature de ces organisations, leurs revendications, leurs adversaires et leurs moyens d’action.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !