Mounia Aït Kabboura, gagnante de la Bourse postdoctorale Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC) 2018-2019
Mme Aït Kabboura est membre de la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
Félicitations à Mounia Aït Kabboura, docteure en philosophie et membre de la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (FPJD), qui a obtenu la Bourse postdoctorale Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC) 2018-2019 pour son projet de recherche intitulé « La Rationalité en islam. Averroès et le salafisme djihadiste. Retour de l’histoire ».
Ce projet examinera la place de la rationalité d’Averroès (Islamique) dans le paradigme salafiste djihadiste pour comprendre les fondements théoriques qui structurent et légitiment le djihad. À l’heure de la mondialisation, les États-nations sont fragilisés par la menace du radicalisme idéologique en croissance. Comment la religion se transforme-t-elle en idéologie ou utopie radicale? Comme le djihad, une action politique, trouve-t-elle sa place dans le discours religieux au Canada? Étudier la rationalité islamique offre une fenêtre d’étude originale pour l’avenir de toute société occidentale pluraliste.
L’objectif scientifique du projet est de contribuer à la réflexion sur les conditions théoriques possibles pour contrer le djihad islamique radical; son objectif pratique est d’orienter les politiques publiques pour les rendre mieux adaptées en matière de gestion du pluralisme religieux et de la radicalisation.
Le projet est supervisé par le Professeur Robert Wisnovsky, directeur du Institute of Islamic Studies.
L’IEIM tient à féliciter chaleureusement Mme Aït Kabboura, dont l’excellence académique est récompensée par cette bourse postdoctorale.