Mot de bienvenue de Dorval Brunelle, nouveau directeur de l’IEIM
Au moment d’entreprendre un mandat de trois ans à titre de directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, je veux tout d’abord remercier les membres du Conseil d’orientation pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en m’élisant à ce poste. Je tiens également à rendre hommage à mes deux prédécesseurs, Anne Leahy et Peter Leuprecht dont la contribution au rayonnement de l’institut a été telle qu’en l’espace de six années à peine l’IEIM a su se tailler une place enviable sur la scène montréalaise et sur la scène internationale, comme en témoigne avec éloquence ses réalisations passées et les nombreux projets en cours.
J’ai toute l’intention de poursuivre sur cette lancée et de mener une action dans les six domaines suivants, à savoir : (i) les services aux membres; (ii) la diffusion du savoir et la mise en réseaux; (iii) la recherche; (iv) la formation; (v) les services aux collectivités et le transfert des connaissances; et, (vi) le financement et la levée de fonds. De plus, ces actions devront être conduites simultanément à quatre niveaux : auprès des unités constituantes de l’IEIM, de l’UQAM, de la communauté montréalaise et, enfin, de la communauté internationale.
Dans cette perspective, la petite équipe de l’institut s’est attelée à la tâche de préparer un plan triennal d’activités dont les grandes lignes seront présentées dans un prochain bulletin.
Bonne et fructueuse rentrée à toutes et à tous,
Dorval Brunelle, directeur.