Midi CIDDHU

Montréal: ville sanctuaire pour les défenseur.e.s des droits humains

Lundi 22 novembre 2021, de 12h45 à 13h45, en ligne, 22 novembre 2021

La CIDDHU invite Me Déborah Andrades-Gingras et Professeure Idil Atak à discuter des dernières avancées concernant Montréal comme ville sanctuaire pour les défenseur.e.s de droits humains en explorant le rôle des différent.e.s acteurs et actrices. Elles présenteront la politique de la Ville de Montréal sur l’accueil des défenseur.e.s des droits humains et les derniers développements pratiques, comme les cartes d’identification. Elles aborderont les relations avec les différents organismes de la société civile et la police. Finalement, des expériences des personnes sans statut ou à statut précaire seront présentées pour expliquer comment les politiques actuelles créent ou exacerbent la précarité.

Il est bien sûr important de reconnaître que Montréal est un territoire non cédé, à travers lequel les peuples autochtones anichinabés, mohawks, abénakis et autres ont occupé l’île à un moment ou un autre de leur histoire.

Les invitées nous feront une présentation des dernières avancées et le tout sera suivi par une période où vous pourrez poser vos questions!

Conférencières:

Me Déborah Andrades-Gingras

Me Déborah Andrades-Gingras est une ancienne de CIDDHU. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’UQAM.
Elle pratique aujourd’hui en droit de l’immigration et des réfugiés.

Idil Atak

Idil Atak est professeure associée à la Faculté de droit et au département de criminologie de la Ryerson University. Elle a reçu son doctorat en droit à l’Université de Montréal et est reconnue internationalement pour ses travaux portant sur la migration et les droits humains.

Lien de connexion Zoom

[Évènement Facebook->https://www.facebook.com/events/868217927170443/

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !