Montréal: ville sanctuaire pour les défenseur.e.s des droits humains
Lundi 22 novembre 2021, de 12h45 à 13h45, en ligne, 22 novembre 2021
La CIDDHU invite Me Déborah Andrades-Gingras et Professeure Idil Atak à discuter des dernières avancées concernant Montréal comme ville sanctuaire pour les défenseur.e.s de droits humains en explorant le rôle des différent.e.s acteurs et actrices. Elles présenteront la politique de la Ville de Montréal sur l’accueil des défenseur.e.s des droits humains et les derniers développements pratiques, comme les cartes d’identification. Elles aborderont les relations avec les différents organismes de la société civile et la police. Finalement, des expériences des personnes sans statut ou à statut précaire seront présentées pour expliquer comment les politiques actuelles créent ou exacerbent la précarité.
Il est bien sûr important de reconnaître que Montréal est un territoire non cédé, à travers lequel les peuples autochtones anichinabés, mohawks, abénakis et autres ont occupé l’île à un moment ou un autre de leur histoire.
Les invitées nous feront une présentation des dernières avancées et le tout sera suivi par une période où vous pourrez poser vos questions!
Conférencières:
Me Déborah Andrades-Gingras
Me Déborah Andrades-Gingras est une ancienne de CIDDHU. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’UQAM.
Elle pratique aujourd’hui en droit de l’immigration et des réfugiés.
Idil Atak
Idil Atak est professeure associée à la Faculté de droit et au département de criminologie de la Ryerson University. Elle a reçu son doctorat en droit à l’Université de Montréal et est reconnue internationalement pour ses travaux portant sur la migration et les droits humains.
[Évènement Facebook->https://www.facebook.com/events/868217927170443/