Missions de paix des Nations Unies
Du 9 au 14 mai 2016
Yvan Conoir, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand
FPD7000 (2e cycle) — POL540K (1er cycle), en partenarait avec l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand
L’objectif est de comprendre les origines, l’évolution et la complexité des missions de paix contemporaines, les métiers qui s’y déploient et les résultats attendus de ces dernières. Reconnue par le REFOP/OIF
Pour plus d’information, voyez le site de la Faculté https://fspd.uqam.ca/ecoles-dete/informations/1539-mission-de-paix-des-nations-unies-presentation.html
École d’été organisée par l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand
Du 9 au 14 mai 2016 – Programmation à venir,
Ce séminaire vise à développer chez l’étudiant des habiletés d’analyse et d’intervention dans le cadre des missions de paix des Nations Unies. Le cours permettra à l’étudiant de mieux cerner les interactions et les interrelations entre les différentes composantes d’une mission onusienne, ainsi qu’entre les divers acteurs internationaux, régionaux et locaux et leurs missions respectives. Appréhender l’environnement contemporain des missions de paix des Nations Unies et leurs composantes : cadre juridique, mandats, missions, contingents militaires, police civile, composantes humanitaires, électorales, civiles, de droit humain et consolidation de la paix. Sera aussi étudiée l’évolution des politiques canadiennes, des membres permanents du conseil de sécurité et autres puissances moyennes vis-à-vis du maintien de la paix contemporain. Le cours propose des exercices et des simulations qui permettront à l’étudiant de développer les aspects pratiques des missions des Nations Unies, et ce, en fonction de l’actualité internationale.
Préparez-vous aussi pour l’obtention du Certificat de formation aux opérations de paix du Peace Operations Training Institute (POTI). Les trois écoles sont reconnus au sein du COTIPSO (Certificate-of-Training in United Nations Peace Support Operations).
Objectifs :
- Analyser les origines des missions de maintien de paix, l’historique de leur évolution, la complexité des missions contemporaines et l’impératif de coordonner les multiples interventions.
- Comprendre les rôles, les mandats, les fonctions et les méthodes opérationnelles liées à une mission contemporaine de la paix.
- Élaborer des mandats d’interventions, dans le cadre de crises fictives, intégrant les intérêts et les objectifs opérationnels de l’ensemble des intervenants d’une mission de paix.
Directeur
Yvan Conoir, chercheur en résidence, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires.
Informations biographiques
Yvan Conoir a publié ces dernières années « L’action humanitaire du Canada » (PUL-2002), « Faire la paix – concepts et pratiques de la consolidation de la paix » (PUL-2005) et « DDR – Désarmer, démobiliser et réintégrer – Défis humains, Enjeux globaux » (PUL-2006). Il a aussi été, ou est toujours, consultant pour la Banque mondiale, l’Union européenne, les Nations unies (PNUD, DPKO, OCHA, VNU), les Ministères des Affaires étrangères du Canada et de France, l’ACDI, ainsi que l’UNITAR et le Peace Operations Training Institute. Yvan Conoir est Chercheur en résidence à l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM). Il enseigne auprès des Facultés de gestion et de Science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université de Montréal et de l’Université Laval (Québec).