
Minerais critiques et compétitions globalisées : Le Canada et le Québec face aux rivalités géopolitiques de la course à la carboneutralité
Par Brice Armel Simeu, doctorant en science politique à l’UQAM, membre du CEIM et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022, 5 décembre 2022, Brice Armel Simeu
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé : « Minerais critiques et compétitions globalisées : Le Canada et le Québec face aux rivalités géopolitiques de la course à la carboneutralité ».
Extraits :
L’économie verte, l’économie numérique tout comme les technologies propres reposent sur l’approvisionnement intensif en ressources naturelles stratégiques, au cœur de batailles géopolitiques.
[…] le développement des technologies de pointe visant la maîtrise des procédés de transformation à haute valeur ajoutée constitue un créneau sur lequel le Québec et le Canada peuvent s’imposer.
L’importance stratégique des minéraux critiques pour la sécurité nationale et l’industrie technologique de pointe implique également de nouer des partenariats de confiance pour garantir les approvisionnements du Canada et du Québec.
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Auteur :
Brice Armel Simeu, doctorant en science politique à l’UQAM, membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022
L’auteur et l’IEIM remercient chaleureusement Guy Saint-Jacques, fellow de l’IEIM et Michèle Rioux, directrice du CEIM, pour leur relecture et leurs précieux commentaires.
Document joint