Minerais critiques et compétitions globalisées : Le Canada et le Québec face aux rivalités géopolitiques de la course à la carboneutralité

Par Brice Armel Simeu, doctorant en science politique à l’UQAM, membre du CEIM et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022, 5 décembre 2022, Brice Armel Simeu

Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé : « Minerais critiques et compétitions globalisées : Le Canada et le Québec face aux rivalités géopolitiques de la course à la carboneutralité ».

Extraits :

L’économie verte, l’économie numérique tout comme les technologies propres reposent sur l’approvisionnement intensif en ressources naturelles stratégiques, au cœur de batailles géopolitiques.

[…] le développement des technologies de pointe visant la maîtrise des procédés de transformation à haute valeur ajoutée constitue un créneau sur lequel le Québec et le Canada peuvent s’imposer.

L’importance stratégique des minéraux critiques pour la sécurité nationale et l’industrie technologique de pointe implique également de nouer des partenariats de confiance pour garantir les approvisionnements du Canada et du Québec.

Découvrez le texte complet en pièce jointe.

Auteur :

Brice Armel Simeu, doctorant en science politique à l’UQAM, membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et lauréat d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022

L’auteur et l’IEIM remercient chaleureusement Guy Saint-Jacques, fellow de l’IEIM et Michèle Rioux, directrice du CEIM, pour leur relecture et leurs précieux commentaires.

Document joint

Minerais critiques et compétitions globalisées : Le Canada et le Québec face aux rivalités géopolitiques de la course à la carboneutralité

Capture d'écran du Régards de l'IEIM intitulé 2Minerais critiques et compétitions globalisées : Le Canada et le Québec face aux rivalités géopolitiques de la course à la carboneutralité" et rédigé par Brice Armel Simeu

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !