Migrations dans l’archipel du Cap-Vert : cadres politique et juridique

Jeudi 27 novembre 2014 de 12h30 à 14h, UQAM

odair_varela.mp3

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

Résumé en français. Cette conférence dressera d’abord un portrait de l’émigration de la population cap-verdienne, notamment vers l’Afrique de l’Ouest. Puis, il sera question de l’immigration au Cap-Vert, en se basant essentiellement sur les données des entités suivantes : National Institute of Statistics (NIS), Direction of Foreign and Borders (DBF) et Interministerial Commission for the Study of the Bases and Proposition Immigration Policy (CIMI). Le conférencier discutera également des défis posés par l’immigration pour un État insulaire tel que le Cap-Vert. Enfin, le conférencier présentera le cadre juridique et les faiblesses en termes de gestion de l’immigration au pays, en accordant une attention particulière au partenariat pour la mobilité avec l’Union européenne.

Résumé en anglais. This conference, in the first place, presents a brief overview of the Cape Verdean emigration, highlighting their route to the West African region. After that it opens the discussion on immigration in Cape Verde, essentially, presenting some data from National Institute of Statistics (NIS), Direction of Foreign and Borders (DBF) and Interministerial Commission for the Study of the Bases and Proposition Immigration Policy (CIMI). It also launches a brief discussion on the challenges of immigration for an insular state like Cape Verde. In the third place, the paper presents the legal framework and the weaknesses in the management of immigration in this country, particularly the mobility partnership with the European Union.

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Coimbra (Portugal), Odair Barros Varela est chercheur au Centre d’études sur l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (CEsA), chercheur associé au CODESRIA (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique) et chercheur postdoctoral au CIRDIS. Sa thèse de doctorat intitulée « Métissage juridique? L’Etat et la participation locale dans le domaine de la justice au Cap-Vert : une analyse post coloniale » a reçu une mention honorable du Prix Centre d’études sociales (Portugal) pour les jeunes chercheurs en sciences sociales de langue portugaise – Édition 2013, en plus du Prix Fernão Mendes Pinto 2013 de l’Association des universités de langue portugaise (AULP).

Note : La conférence sera présentée en anglais suivie d’une période de discussion dans les deux langues.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !