Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

Migration et gestion foncière en Côte d’Ivoire

Vendredi 11 juin 2021, dès 10 h 00 (heure du Québec) et 14 h 00 (heure de Côte d’Ivoire) , en ligne

Résumé :

Pour de nombreux pays en voie de développement comme ceux d’Afrique subsaharienne, l’urgence de la maitrise de la migration et d’une gestion cohérente du foncier n’est plus à démontrer. La stabilité politique gage de développement et de progrès en est plus que lié et corrélé. Les nombreuses initiatives des gouvernements dans ce domaine sont perpétuellement fragilisées par des déterminants tant endogènes d’exogènes découlant d’un contexte démographique et économique mouvant.
La présente table-ronde invite à une nouvelle réflexion plurielle sur la problématique de la connexion « migration » et « question foncière ». Les panélistes, auteurs d’une publication en cours, s’engagent dans une série de diagnostics et d’analyses et posent les bases d’une meilleure compréhension de la difficile association entre la migration et la gestion du foncier.

Cette table-ronde offre l’opportunité de revenir sur la collaboration entre l’UQAM et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) dans le cadre de l’Université d’été « sous les baobabs » et du projet « Réinsertion des populations victimes de déguerpissement » (MRI).

Mot d’ouverture :

– Christian Agbobli, Vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion, UQAM (À CONFIRMER).

Panélistes :

• Alfred Babo, Professeur, Fairfield University, États-Unis ;
  • Eby Joseph Bosson, Maître-assistant, Institut de Géographie Tropicale (IGT), Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ;
  • Valéry Loba, Maitre de conférences, IGT, UFHB ; Responsable, Groupe de recherche CAPDEV (CArtographie, Population et DEVeloppement des territoires et des sociétés) ;
  • Issiaka Mandé, Professeur, Département de science politique, UQAM ;
  • Ndeye Dieynaba Ndiaye, Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM ;
  • Raphaël Kouadio Oura, Maître de Recherche, Directeur, Laboratoire Population et Développement, Centre de Recherche et de Développement, Université Alassane Ouattara de Bouaké ;
  • Moussa Paré, Maître de conférences ; Directeur, Département d’histoire, UFHB.

Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/87994657834