Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

Migration et gestion foncière en Côte d’Ivoire

Vendredi 11 juin 2021, dès 10 h 00 (heure du Québec) et 14 h 00 (heure de Côte d’Ivoire) , en ligne

Résumé :

Pour de nombreux pays en voie de développement comme ceux d’Afrique subsaharienne, l’urgence de la maitrise de la migration et d’une gestion cohérente du foncier n’est plus à démontrer. La stabilité politique gage de développement et de progrès en est plus que lié et corrélé. Les nombreuses initiatives des gouvernements dans ce domaine sont perpétuellement fragilisées par des déterminants tant endogènes d’exogènes découlant d’un contexte démographique et économique mouvant.
La présente table-ronde invite à une nouvelle réflexion plurielle sur la problématique de la connexion « migration » et « question foncière ». Les panélistes, auteurs d’une publication en cours, s’engagent dans une série de diagnostics et d’analyses et posent les bases d’une meilleure compréhension de la difficile association entre la migration et la gestion du foncier.

Cette table-ronde offre l’opportunité de revenir sur la collaboration entre l’UQAM et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) dans le cadre de l’Université d’été « sous les baobabs » et du projet « Réinsertion des populations victimes de déguerpissement » (MRI).

Mot d’ouverture :

– Christian Agbobli, Vice-recteur à la recherche, à la création et à la diffusion, UQAM (À CONFIRMER).

Panélistes :

  • Alfred Babo, Professeur, Fairfield University, États-Unis ;
  • Eby Joseph Bosson, Maître-assistant, Institut de Géographie Tropicale (IGT), Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) ;
  • Valéry Loba, Maitre de conférences, IGT, UFHB ; Responsable, Groupe de recherche CAPDEV (CArtographie, Population et DEVeloppement des territoires et des sociétés) ;
  • Issiaka Mandé, Professeur, Département de science politique, UQAM ;
  • Ndeye Dieynaba Ndiaye, Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM ;
  • Raphaël Kouadio Oura, Maître de Recherche, Directeur, Laboratoire Population et Développement, Centre de Recherche et de Développement, Université Alassane Ouattara de Bouaké ;
  • Moussa Paré, Maître de conférences ; Directeur, Département d’histoire, UFHB.

Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/87994657834

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !