Michel de Salaberry: Espoirs démocratiques en Égypte et en Iran : Où en est-on?

Mercredi 16 avril 2014 de 18h30 à 20h30, UQAM

Michel de Salaberry est natif de Gatineau. Sa carrière fut consacrée au Moyen-Orient. Il a travaillé pendant quelque trente ans au sein du Service extérieur canadien, en Algérie, en Palestine et en Israël. Il a été ambassadeur du Canada en Jordanie, en Iran puis en Égypte. Il a, en outre, occupé des fonctions de responsabilité dans le secteur du Moyen-Orient au Ministère des affaires étrangères et du Commerce international, à Ottawa. Depuis son départ de la diplomatie, il retourne annuellement dans la région pour collaborer aux activités d’un centre communautaire dans la banlieue du Caire et d’un atelier d’handicapés intellectuels à Bethléem. Il est membre d’Equitas à Montréal, de la Fondation NoRouz pour les échanges culturels Canado-Iraniens, et de l’Arche de Gatineau. Il a quelquefois repris du service comme Chargé d’affaires du Canada à Téhéran en 2005 et 2009, puis comme représentant du Canada à Kandahar (Afghanistan) en 2007.

Grandes lignes de la conférence

Le printemps dit « arabe » n’a-t-il pas vraiment débuté en Iran lors de l’élection présidentielle de 2009? Trois ans après le renversement du Président Hosni Moubarak, la révolution égyptienne rencontre des obstacles et l’avenir promet d’être difficile avant une éventuelle éclaircie. Les meilleures perspectives d’embellie sont probablement persanes.

QUAND: Mercredi 16 avril 2014 de 18h30 à 20h30
Accueil dès 17 h 30

LIEU: Salle des Boiseries (J-2805), UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est, Métro Berri-UQAM

Entrée libre sur inscription obligatoire acnu@uqam.ca ou, à défaut, par téléphone au 514-987-3000, poste 7621.

RENSEIGNEMENTS:
La conférence sera en français d’une durée d’environ une heure, suivie d’une période de questions en français et en anglais

La conférence sera enregistrée par le CCDMD. Elle pourra être revue sur notre site Internet www.acnugrandmontreal.com

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !