Meilleurs vœux de la part de l’équipe de l’IEIM !

Retrouvez-nous avec le premier bulletin de la nouvelle année dès le 17 janvier 2022

Au nom de toute l’équipe de l’IEIM, je souhaite à la communauté universitaire, ainsi qu’à nos partenaires, nos fellows et nos membres, de profiter de la pause de fin d’année pour refaire le plein d’énergie et d’idées novatrices. Nous en aurons à nouveau bien besoin pour les prochains mois !

En effet, il est important de reconnaître l’ampleur des efforts qui ont été fournis cette année. Toutes et tous, nous avons su valoriser la recherche universitaire, adapter nos façons de faire à la nouvelle réalité, tenter de mieux comprendre et expliquer les enjeux de la pandémie et des autres défis de notre époque (économiques, géopolitiques, humanitaires, éducationnels, migratoires, et j’en passe). Je pense notamment aux inacceptables iniquités vaccinales, qui devront obligatoirement être adressées si l’on souhaite un jour se relever de la pandémie, ici comme ailleurs.

Je salue les membres de l’IEIM, académiques, socioéconomiques et individuels, qui se sont réunis début décembre à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil d’Institut. Ce Conseil a notamment été l’occasion de rendre officielle l’arrivée d’une nouvelle unité membre au sein de l’IEIM, soit la Chaire sur la décarbonisation, une unité de recherche stratégique de l’ESG-UQAM. L’IEIM se réjouit de cette adhésion qui vient compléter les expertises en place. Nous ne manquerons pas de vous la présenter de façon plus détaillée au retour en janvier.

Je tiens par ailleurs à remercier notre président, Bernard Derome, pour son engagement indéfectible envers l’IEIM, la doyenne par intérim de la Faculté de science politique et de droit, Monique Brodeur, pour son appui constant, ainsi que la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, dont la présence à plusieurs événements organisés par l’IEIM au cours de la dernière année a été fort appréciée.

Retrouvez-nous avec le premier bulletin hebdomadaire le 17 janvier prochain et au plaisir de vous revoir très bientôt !

François Audet et toute l’équipe de l’IEIM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !