
Meilleurs vœux de la part de l’équipe de l’IEIM !
Retrouvez-nous avec le premier bulletin de la nouvelle année dès le 17 janvier 2022
Au nom de toute l’équipe de l’IEIM, je souhaite à la communauté universitaire, ainsi qu’à nos partenaires, nos fellows et nos membres, de profiter de la pause de fin d’année pour refaire le plein d’énergie et d’idées novatrices. Nous en aurons à nouveau bien besoin pour les prochains mois !
En effet, il est important de reconnaître l’ampleur des efforts qui ont été fournis cette année. Toutes et tous, nous avons su valoriser la recherche universitaire, adapter nos façons de faire à la nouvelle réalité, tenter de mieux comprendre et expliquer les enjeux de la pandémie et des autres défis de notre époque (économiques, géopolitiques, humanitaires, éducationnels, migratoires, et j’en passe). Je pense notamment aux inacceptables iniquités vaccinales, qui devront obligatoirement être adressées si l’on souhaite un jour se relever de la pandémie, ici comme ailleurs.
Je salue les membres de l’IEIM, académiques, socioéconomiques et individuels, qui se sont réunis début décembre à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil d’Institut. Ce Conseil a notamment été l’occasion de rendre officielle l’arrivée d’une nouvelle unité membre au sein de l’IEIM, soit la Chaire sur la décarbonisation, une unité de recherche stratégique de l’ESG-UQAM. L’IEIM se réjouit de cette adhésion qui vient compléter les expertises en place. Nous ne manquerons pas de vous la présenter de façon plus détaillée au retour en janvier.
Je tiens par ailleurs à remercier notre président, Bernard Derome, pour son engagement indéfectible envers l’IEIM, la doyenne par intérim de la Faculté de science politique et de droit, Monique Brodeur, pour son appui constant, ainsi que la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, dont la présence à plusieurs événements organisés par l’IEIM au cours de la dernière année a été fort appréciée.
Retrouvez-nous avec le premier bulletin hebdomadaire le 17 janvier prochain et au plaisir de vous revoir très bientôt !
François Audet et toute l’équipe de l’IEIM