Colloque international (Vidéo en ligne)

Médias et Terrorisme: dialogue Orient-Occident

Vendredi 6 octobre 2017, de 9h30 à 18h30, salle W-5215, Pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

L’ambiguïté des médias devant le discours terroriste compte autant de figures que de têtes agitées par l’hydre de Lerne, ce redoutable monstre mythique terrassé par Hercule. Mais il s’agit plus de comprendre que de dénoncer. Préférons à la massue d’Hercule, les armes de la critique, de la recherche et de l’analyse objectives. Ce colloque international questionne les relations entre médias et terrorisme tout en visant à renforcer la culture de la paix par l’élaboration de passerelles communes entre Occident et Orient.

Programme

Conférencier principal – Sami Aoun, professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM Table ronde 1 – Le traitement médiatique du terrorisme en Orient et en Occident: vocabulaire, lexique et concepts Table ronde 2 – Les effets du traitement médiatique sur les populations Atelier de synthèse – La recherche d’un terrain d’entente sur le traitement médiatique du terrorisme Conférencier principal – Sébastien Goupil, secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO Cocktail de clôture Invités

  • Ali A. Alkarni, directeur, Information Department, Université King Khalid
  • Mounia Aït Kabboura, doctorante, Département de philosophie, Chaire UNESCO de philosophie, UQAM
  • Sami Aoun, professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke. Directeur, Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM
  • Josiane Boulad-Ayoub, titulaire, Chaire UNESCO de philosophie, UQAM
  • Benjamin Ducol, responsable de la recherche, Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)
  • Nebal El Tanbouli, professeure, Université du Caire
  • Farhi Fayçal, post-doctorant, Chaire UNESCO de philosophie, UQAM
  • Sébastien Goupil, secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO
  • Marc Imbeault, doyen, Collège royal militaire de St-Jean-sur-le-Richelieu
  • Allison McSmith, Assistant Professor, Criminal Justice Management, Nichols College
  • Elsayed Mohammed Ezzat, professeur, Université King Khalid
  • Omer Moussaly, post-doctorant, Chaire UNESCO de philosophie, UQAM
  • Maria Mourani, doctorante, Université d’Ottawa
  • Marc-André Argentino, Labo d’inclusion numérique, Affaires mondiales Canada
  • Saad Saad, professeur, Information Department, Université King Khalid
  • Yves Théorêt, professeur, École des médias, UQAM
  • Vivek Venkatesh, professeur associé, Éducation (On Social media), Concordia

QUAND: Vendredi le 6 octobre 2017 de 9h30 à 18h30 LIEU: UQAM, Pavillon Thérèse-Casgrain, Salle W-5215, 455, boul. René-Lévesque Est, Montréal Extrait vidéo de la conférence:

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !