Mécanismes pour la résolution des différends en matière de droits humains et d’activités économiques

Lundi 10 décembre à 12h30
Local W-2235, Pavillon Thérèse-Casgrain, 455, boul. René-Lévesque Est, Métro Berri-UQAM.

Conférence-midi expresse organisée conjointement avec la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU).

Bien que la normativité soit en processus d’évolution, il existe déjà un bon nombre de mécanismes de règlement des différends en matière de droits humains et d’activités économiques. Ceux-ci incluent des forums nationaux, régionaux et internationaux, les tribunaux nationaux des États où s’incorporent les entreprises multinationales, ainsi que d’autres institutions moins formelles. Au Canada, nous pouvons, par exemple, penser au Point de contact national (PCN) du Canada concernant les principes directeurs de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales et au Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises de l’industrie extractive. Une connaissance accrue de ces forums s’avère nécessaire autant pour les parties intéressées désirant se prévaloir de ces mécanismes que pour ceux qui devront défendre leur position en leur sein.

Julie Dubé-Gagnon détient une maîtrise (LL.M.) en droit international des droits humains de l’Université Notre Dame et a également complété un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et un baccalauréat en développement international de l’Université McGill. Elle travaille présentement avec Avocats sans frontières Canada à titre de Chef de la mission permanente au Guatemala en plus d’être chargée de cours à l’UQAM et juriste-superviseure à la CIDDHU.

Diplômée en relations internationales et droit international à l’UQAM, Souad Martin-Saoudi étudie présentement en droit. Elle a participé à la CIDDHU en tant qu’étudiante à l’hiver 2010 puis comme case manager à l’hiver 2012. Auparavant, elle a effectué un stage au Centre pour la justice et le droit international (CEJIL) et a participé au Inter-American Human Rights Moot Court Competition.

Audrey Mackay est étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international et participante à la CIDDHU.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !