Avec la participation de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

Matin francophone

Jeudi 31 mars 2022, 11h, en ligne

Pour clôturer le Mois de la Francophonie en beauté, l’évènement hybride Matin francophone, sur le thème Savoirs et numérique en français : l’innovation au cœur de nos actions, sera présenté par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec et Francophonie sans frontières, aux côtés de leurs partenaires, le 31 mars prochain, à travers un webinaire se tenant à 11h.

Durant cet événement, les panélistes échangeront notamment autour de sujets tels que la manière possible de contribuer à améliorer l’accès des populations de l’espace francophone au numérique, ou les outils qui existent pour améliorer l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes ainsi que par les personnes en situation de vulnérabilité.

Invités :

  • Magda Fusaro, Rectrice de l’UQÀM
  • Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec
  • Jean Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ
  • Michel Robitaille, Président du CA du Centre de la francophonie des Amériques
  • Paulin Mulatris, Président de l’Acfas-Toronto et vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français.

Panélistes :

  • Destiny Tchéhouali, Professeur au département des communications de l’UQÀM et Co-titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement
  • Pascale Blanc, Directrice du Numérique à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Hela Zahar, Professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français
  • Sara Lou, Responsable Marketing à CharleWood
  • Carole-Ann Labrie, Conseillère sénior en communication et marketing pour la Semaine numériQC et chargée de projet du Web à Québec.

Modération :

  • Sophie Hamel-Dufour, Administratrice-coordinatrice adjointe pour Francophonie sans frontières

l’événement est offert en collaboration avec ACFAS-Toronto, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Inscription obligatoire

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !