Olivier Arvisais est professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur scientifique de l’OCCAH. Audrey G-Héon est coordonnatrice de la Chaire UNESCO de développement curriculaire

L’utilisation de l’approche expérientielle et de la pédagogie du dialogue et des conflits en didactique des sciences humaines et sociales, une approche radicale ?

Dans "Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement ", PUQ, chapitre 5, pages 93-107, 9 mars 2022

Résumé

À l’aide d’exemples issus de pratiques expérimentées dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, cet ouvrage expose non seulement la variété, mais également la richesse des approches et des stratégies pédagogiques auxquelles ont recours les formateurs d’enseignants de plusieurs universités francophones du Québec ainsi que leurs partenaires des milieux scolaire et culturel.

Les différentes contributions font appel tantôt à des résultats de recherche découlant de l’observation directe ou indirecte, tantôt à des réflexions critiques argumentées sous forme de récits d’expérience pratique ou d’analyse réflexive sur sa propre pratique de formation. Elles mettent en évidence les caractéristiques intégratrices des pratiques, les raisons qui ont conduit à les mettre en œuvre, leur procédure d’implantation, les défis auxquels se sont heurtés les formateurs et les apprenants, etc.

Jugées inspirantes ou susceptibles d’être instillées chez d’autres acteurs de la formation, les pratiques présentées dans ce livre mettent en lumière les possibilités de changement accessibles et envisageables pour une formation à l’enseignement qui conçoit la théorie et la pratique comme deux entités non mutuellement exclusives – donc complémentaires – en contexte de formation axée sur le développement professionnel continu des enseignants.

Avec la collaboration de :

Olivier Arvisais

Audrey G-Héon

Pour se procurer cet ouvrage : https://www.puq.ca/catalogue/livres/des-pratiques-inspirantes-coeur-formation-enseignement-4008.html

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !