L’opacité des processus de négociations internationales contestée

Volume 7, numéro 6, 1 août 2014, Guy-Philippe Wells

Résumé analytique Wikileaks a révélé en juin dernier une section de l’Accord sur le commerce des ser-vices (ACS) visant la libéralisation des services financiers. Le document de négocia-tion révèle que l’objectif poursuivi par les parties est de veiller à ce que les règlemen-tations en vigueur dans leur juridiction soient le point de départ vers une libéralisation qui pourrait ensuite être transférée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les États parties contourneraient de cette façon les négociations qui sont actuellement paralysées à l’OMC pour enfin atteindre leurs objectifs de libéralisation. Le processus opaque de négociation est remis en question de part et d’autre de l’Atlantique. Des élus et des groupes de pression maintiennent une féroce opposition à la conclusion d’une telle entente et plusieurs croient qu’il sera politiquement difficile d’en arriver à un accord qui saura rallier l’opinion publique. Le contexte politique des négociations du Partenariat transatlantique (TTIP) n’est pas très différent de celui de l’ACS. Malgré une certaine ouverture au public européen et la tenue de consultations au cours des derniers mois, l’opposition continue de croître en Europe comme aux États-Unis, particulièrement pour ce qui touche à l’inclusion dans l’accord d’un mécanisme de règlement des différends entre les investisseurs et les États. Une initiative populaire est sur le point d’être lancée pour tenter de bloquer la conclusion d’un accord. Du côté Pacifique (TPP), les États-Unis et le Japon sont toujours à la recherche d’un compromis sur la question de l’accès aux marchés et les premiers se font de plus en plus pressants pour tenter d’en arriver à un accord d’ici au mois de novembre pro-chain. Le président Obama tente de marquer d’une pierre blanche ce moment alors qu’il s’agira peut-être de sa dernière chance d’être le signataire de l’accord.

Documents joints

Contenu L’Accord sur le commerce des services : Wikileaks révèle l’annexe sur les services financiers, p. 2 Le TTIP toujours au ralenti, p. 4 TPP : vers un accord en novembre? p. 6 Études économiques et articles connexes ce mois-ci, p. 7

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !