Looking “Under the hood” of learning computer programming: the emotional and cognitive differences between novices and beginners

Computer Science Education, 2023, 12 juin 2023, Patrick Charland

Résumé

Backgroundand Context : Current programming learning research often compares novices and experienced programmers, leaving early learning stages and emotional and cognitive states under-explored.

Objective : Our study investigates relationships between cognitive and emotional states and learning performance in early stage programming learners with varying expertise (12 novices and 11 beginners; N = 23).

Method : Measures such as electrodermal activity, automated facial emotion recognition, and pupil diameter were collected to study cognitive and emotional states during a programming task. We examined how these states correlated with performance and the influence of expertise on these correlations.

Findings : Multiple regression analysis on panel data (n = 690 observations) suggested fear negatively impacts programming performance, irrespective of expertise level. Meanwhile, programming expertise positively moderated cognitive effort applied to the task.

Implications : Our findings highlight the importance for educators to design early programming experiences that anticipate and reduce fear and cognitive overload, promoting better learning outcomes.

Pour consulter l’article

Auteurs

Hugo G. Lapierre, Patrick Charland et Pierre-Majorique Léger

Pour citer l’article

Hugo G. Lapierre, Patrick Charland & Et Pierre-Majorique Léger (2023) Looking “Under the hood” of learning computer programming: the emotional and cognitive differences between novices and beginners, Computer Science Education, DOI: 10.1080/08993408.2023.2214033

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !