
L’OMIRAS reçoit les employés du PRAIDA pour une conférence sur l’asile au Canada
Jeudi 9 décembre 2021, 12h45 à 13h45, en ligne
L’Observatoire sur les Migrations internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l’asile (OMIRAS), en collaboration avec le Comité sur le droit de l’immigration de l’UQÀM, vous invite à une conférence qui aura lieu jeudi le 9 décembre 2021 de 12h45 à 13h45 (Heure de Montréal).
À l’occasion de cet évènement, l’OMIRAS accueillera Alexis Jobin-Théberge et Nicolas Gagnon-McMahon, deux employés du Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA). Ces derniers présenteront ce programme unique au Québec et détailleront les impacts de la pandémie sur la situation des demandeurs d’asile au Canada.
Conférenciers :
Alexis Jobin-Théberge (M.Sc.)
Alexis Jobin-Théberge est conseiller cadre pour le PRAIDA et étudiant au DESS en droits humains. Passionné par la défense des droits humains, les mouvements migratoires, la géopolitique et le droit international, Alexis a réalisé des études supérieures en criminologie, en droit international et en gestion du développement international, au Canada ainsi qu’au Brésil. Son parcours académique m’a amené à étudier les causes et fonctionnements de la migration irrégulière et ses différentes routes.
Nicolas Gagnon-McMahon
Nicolas Gagnon- McMahon est travailleur social et représentant désigné du PRAIDA pour la Commission de l’immigration et de du statut de réfugié du Canada. Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, il détient un baccalauréat en travail social et un certificat en Immigration et relations interethniques à l’UQAM. Ayant à cœur la défense des droits, il a comme objectif de carrière de prendre part activement, à titre d’acteur de changement et dans une visée de justice sociale, à la transformation des différents systèmes économiques, politiques, sociaux et idéologiques qui participent à marginaliser et à exclure certains groupes d’individus d’une existence sociale affranchie et démocratique.
La conférence se déroulera en ligne : https://uqam.zoom.us/j/87060064736.