L’odyssée transnationale : enjeux, acteurs, sites. Une perspective minimaliste

1 janvier 2008, Chalmers Larose

Larose C. (2008). L’odyssée transnationale : enjeux, acteurs, sites. Une perspective minimaliste, Montréal, Presses de l’Université du Québec.
Depuis quelques années, plusieurs acteurs de la société civile investissent massivement l’arène de la politique internationale. Tout en critiquant de façon soutenue la thèse transnationale libérale, cet ouvrage étudie les stratégies des acteurs non étatiques et les résultats auxquels elles conduisent dans le cadre de négociations commerciales multilatérales. Après avoir situé les relations transnationales dans leur environnement théorique et intellectuel, l’ouvrage met le cap sur la saga des acteurs de la société civile (syndicalistes, environnementalistes, altermondialistes, etc.) qui vont à l’encontre de la politique globale de libéralisation des échanges. Il explore également les répercussions du processus de sécurisation en cours en Amérique du Nord sur les mouvements transnationaux. Écrit dans un style accessible et soigné, ce livre très actuel apporte un éclairage longtemps souhaité et une contribution pertinente à la compréhension de la problématique transnationale contemporaine. En en dégageant les enjeux importants, les acteurs majeurs ainsi que les sites d’opération, il nous convie à une relecture de la politique transnationale contemporaine qui sort des sentiers battus. « Cet ouvrage vient combler une lacune importante dans la mesure où, à travers ses analyses, l’interface entre le national et le transnational est pris en considération sous différents angles, à partir d’enjeux multiples et complémentaires (libre-échange, environnement, altermondialisation et sécurité). » François Rocher, Université d’Ottawa 2008, 210 pages, D1528, ISBN 978-2-7605-1528-4
Achetez le livre aux Presses de l’Université du Québec

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !