![](https://ieim.uqam.ca/wp-content/uploads/2024/09/Banniere-site-IEIM-2024-2025-1024-x-538-px.png)
L’islam en pays odzukru : trajectoires et perceptions
Mercredi 4 mai 2022, 12h45, en ligne
Résumé de la conférence :
Cette communication, relative à l’histoire de l’implantation des religions révélées, cible l’islam et le pays odzukru comme site d’enquête. Il s’agira surtout de reconstituer le processus de sa pénétration et de sa diffusion dans cette région lagunaire du sud de la Côte d’Ivoire, de décrire, d’expliquer ou d’interpréter les réactions des populations-cibles de diffuseurs d’un culte entré en compétition, dès leur arrivée, avec les missionnaires européens appuyés par l’administration coloniale.
Introduit par des commerçants et migrants d’origine soudanaise ou sénégalaise attirés par la prospérité du Lodzukru, l’islam, qui fut exclu du régime des privilèges d’expansion accordé au christianisme, subit fortement l’ostracisme de la puissance coloniale française et suscita un rejet des autochtones, connut un début d’ancrage difficile. Ce qui débouche sur sa relégation au rang de religion minoritaire dans un pays devenu un espace chrétien. En somme, cette communication reconstitue et interroge l’insuccès d’un prosélytisme conduit par des musulmans.
Conférencière : Essoh Nome Rose de Lima
Note biographique :
Essoh Nome Rose de Lima est Historienne, Enseignante-Chercheure à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (RCI). Après sa thèse de Doctorat unique en Histoire culturelle soutenue à l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2012 sur le fonctionnement des entités sociales endogènes africaines, notamment celles des Odzukru, peuple lagunaire du Sud de la Côte d’Ivoire, elle s’est orientée vers de nouvelles pistes de recherches en abordant la question du genre à travers la perception des sociétés africaines de la femme, et des mutations sociales, culturelles et religieuses des sociétés ivoiriennes. A ce titre, elle a produit et publié plusieurs d’articles scientifiques sur ces différentes thématiques. Maitre-Assistante, elle a participé également à plusieurs rencontres scientifiques nationales et internationales en France, au Benin, au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Depuis 2020, elle est boursière de l’Académie pilote Postdoctorale Africaine (PAPA) piloté par le centre de recherches Point Sud Mali. Par ailleurs, elle participe dans le cluster Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire au projet GETSPA (Politique Sociale Transformatrice et Genre en Afrique) piloté par l’institut d’Etudes Africaines de l’Université du Ghana, qui réunit de nombreux chercheurs venus de toute l’Afrique subsaharienne.
Cliquez ici pour vous inscrire