Événement de la Chaire ICAO

L’islam en pays odzukru : trajectoires et perceptions

Mercredi 4 mai 2022, 12h45, en ligne

Résumé de la conférence :

Cette communication, relative à l’histoire de l’implantation des religions révélées, cible l’islam et le pays odzukru comme site d’enquête. Il s’agira surtout de reconstituer le processus de sa pénétration et de sa diffusion dans cette région lagunaire du sud de la Côte d’Ivoire, de décrire, d’expliquer ou d’interpréter les réactions des populations-cibles de diffuseurs d’un culte entré en compétition, dès leur arrivée, avec les missionnaires européens appuyés par l’administration coloniale.

Introduit par des commerçants et migrants d’origine soudanaise ou sénégalaise attirés par la prospérité du Lodzukru, l’islam, qui fut exclu du régime des privilèges d’expansion accordé au christianisme, subit fortement l’ostracisme de la puissance coloniale française et suscita un rejet des autochtones, connut un début d’ancrage difficile. Ce qui débouche sur sa relégation au rang de religion minoritaire dans un pays devenu un espace chrétien. En somme, cette communication reconstitue et interroge l’insuccès d’un prosélytisme conduit par des musulmans.

Conférencière : Essoh Nome Rose de Lima

Note biographique :

Essoh Nome Rose de Lima est Historienne, Enseignante-Chercheure à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (RCI). Après sa thèse de Doctorat unique en Histoire culturelle soutenue à l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2012 sur le fonctionnement des entités sociales endogènes africaines, notamment celles des Odzukru, peuple lagunaire du Sud de la Côte d’Ivoire, elle s’est orientée vers de nouvelles pistes de recherches en abordant la question du genre à travers la perception des sociétés africaines de la femme, et des mutations sociales, culturelles et religieuses des sociétés ivoiriennes. A ce titre, elle a produit et publié plusieurs d’articles scientifiques sur ces différentes thématiques. Maitre-Assistante, elle a participé également à plusieurs rencontres scientifiques nationales et internationales en France, au Benin, au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire. Depuis 2020, elle est boursière de l’Académie pilote Postdoctorale Africaine (PAPA) piloté par le centre de recherches Point Sud Mali. Par ailleurs, elle participe dans le cluster Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire au projet GETSPA (Politique Sociale Transformatrice et Genre en Afrique) piloté par l’institut d’Etudes Africaines de l’Université du Ghana, qui réunit de nombreux chercheurs venus de toute l’Afrique subsaharienne.

Cliquez ici pour vous inscrire

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !