L’importance du réseautage et de l’événementiel dans les relations diplomatiques

Balado de l'IEIM : Entretien avec Pierre Lemonde, 8 avril 2024

Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.

Dans cet épisode, Pierre Lemonde, président-directeur général du CORIM, nous parle de l’importance du réseautage et de l’événementiel, ainsi que de leur impact dans les relations diplomatiques, politiques et économiques de Montréal, du Québec et du Canada.

Extraits

« Le CORIM est […] essentiellement un lieu de rencontre. Nous sommes une tribune publique où l’on traite des questions de relations internationales. […] On promeut une certaine forme de diplomatie publique en permettant aux citoyens de participer aux discussions, aux débats sur les questions internationales. »

« Le réseautage événementiel peut influencer les décisions politiques et les politiques internationales de différentes manières […]. Ça peut faciliter la coopération, l’échange d’informations sur certaines priorités politiques, par des rencontres avec nos invités. »

« Si j’ai un message à passer aux jeunes, c’est de lâcher vos écrans et d’aller rencontrer les gens en présentiel. Vous allez avoir des résultats beaucoup plus spectaculaires dans tous les types de démarches que vous souhaitez [entreprendre]! »

– Pierre Lemonde

Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.

Une émission préparée par Arnauld Chyngwa, animée par Kim-Mi Bui.

Remerciements : CHOQ.ca