Dernière chance pour s'inscrire !

L’impact genré des conflits armés et l’application du droit international humanitaire

Mercredi 1er février 2023, 12h30-15h00, formule hybride

La Croix-Rouge canadienne et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), avec la collaboration de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), ont le plaisir de vous inviter à participer à la Conférence québécoise sur le DIH 2022-2023.

Dans les dernières années, il a été possible de constater une attention croissante quant à la manière dont les conflits armés affectent différemment les personnes selon leur genre. Les inégalités structurelles, les rôles genrés et les dynamiques de pouvoir qui existent déjà avant un conflit peuvent être exacerbés avec la survenance des hostilités. En 2022, le Comité International de la Croix-Rouge s’est penché sur l’impact genré des conflits armés et de leurs implications sur l’application du droit international humanitaire. La présente conférence s’inscrit dans la foulée de cet intérêt global grandissant pour les questions de genre au sein du droit international humanitaire.

Cet événement, conçu pour la population étudiante universitaire, les professionnels du milieu juridique, les travailleurs humanitaires et le personnel enseignant, abordera les complexités des conflits modernes pour vous permettre de mieux comprendre les questions pressantes du droit international humanitaire (DIH), qui peut être défini comme regroupant les règles de droit international qui limitent le recours à la violence dans les conflits armés pour des raisons humanitaires.

Cette conférence publique gratuite d’une demi-journée comprendra des discussions avec des experts de terrain, des universitaires et des personnes ayant une expérience vécue dans des zones de conflit. L’événement aura lieu dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal (Salle de la reconnaissance – D-R200).

Événement gratuit, inscription requise. Du café et des bouchées seront servis.

Pour participer en personne et en savoir plus, cliquez ici.

Pour participer en ligne, cliquez ici (lien inactif, inscriptions terminées).


PROGRAMME

Mot de bienvenue

  • Caroline Doyon, Directrice adjointe, Institut d’études internationales de Montréal
  • Sophie Rondeau, Directrice et conseillère juridique, Éducation humanitaire, Croix-Rouge canadienne

Présentation d’introduction au DIH

  • Fanny Dagenais-Dion, Candidate à la maîtrise en droit à l’UQAM et Coordonnatrice DIH, Est du Canada, Croix-Rouge canadienne

Modératrice

  • Sophie Rondeau, Directrice et conseillère juridique, Éducation humanitaire, Croix-Rouge canadienne

Panélistes

  • Marie Lamensch, Coordinatrice de projets, MIGS, Université Concordia et membre associée, Observatoire de géopolitique & Observatoire des conflits multidimensionnels, Chaire Raoul-Dandurand.

Marie Lamensch est coordinatrice de projets à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia. Elle détient un baccalauréat en études germaniques (Lyon II), un second en études anglaises (Lyon II), et un baccalauréat en histoire (Université Concordia). Après des voyages de recherche au Rwanda et au Ghana, Marie a fait une maîtrise en Conflit, sécurité et développement (War Studies, King’s College London). Ses sujets d’expertises sont la sécurité internationale; la prévention des atrocités de masse; la haine en ligne, les nouvelles technologies émergentes et les droits de la personne et des femmes en particulier. Marie écrit pour CIGI et donne des formations, des cours, des entrevues, et des conférences de manière régulière

Titre de la présentation : Au-delà des stéréotypes : les femmes et leur engagement dans les conflits

  • Ashak Sheriff, Directeur régional pour l’Afrique, Croix-Rouge canadienne

Ashak est titulaire d’une maîtrise en développement international (Bath University, Angleterre) et a fait des études de premier cycle en commerce, systèmes d’information de gestion (Université Concordia). Il a travaillé dans le secteur privé (RBC; Google UK) ainsi que dans le secteur à but non lucratif, au Canada, au Royaume-Uni et en Afrique. Son expérience en matière de développement humanitaire international comprend des programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agrobusiness et des chaînes de valeur, ainsi que du développement culturel et socio-économique. Il a passé plus de 10 ans à vivre et à travailler au Mali et en Côte d’Ivoire, notamment tant que responsable de la supervision régionale et de la gestion des opérations pour le Réseau Aga Khan pour le développement. Depuis 2019, il s’est réinstallé au Canada, travaillant initialement comme consultant indépendant et éventuellement comme cadre supérieur chez Plan Canada, responsable d’un portefeuille de projets d’éducation en situation d’urgence en Afrique de l’Ouest et en Ouganda, avant de finalement rejoindre la Croix-Rouge canadienne comme Head of Region pour l’Afrique sub-saharienne.

Ashak est d’origine indienne, né en Espagne, dont les parents ont immigré au Canada depuis l’actuelle République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Il a grandi au Québec et parle français, anglais et gujarati.

Titre de la présentation : Les dynamiques de genre et des droits humains : le cas du Mali

  • Chloé Cébron, Conseillère principale au plaidoyer, Médecins du Monde Canada

Chloé Cébron est juriste, spécialisée en droit international humanitaire et droits humains. Depuis 12 ans, elle travaille pour des organisations humanitaires de santé en tant que conseillère en droit, politique et plaidoyer, dans les sièges et sur le terrain. Depuis 2017, elle travaille pour Médecins du Monde Canada à Montréal en tant que conseillère principale en analyse et plaidoyer. Son travail porte principalement sur la protection et le droit à la santé des populations précarisées, marginalisées et en contexte de crise, tant au Canada qu’à l’international.

Titre de la présentation : La prise en compte des droits à la santé sexuelle et reproductive dans les conflits armés

  • Major Jean-François Guay, Avocat militaire, Centre de droit militaire des Forces canadiennes

Major Jean-François Guay s’est enrôlé comme officier d’infanterie réserviste en 2002. Il était donc déjà membre des Forces armées canadiennes lorsqu’il est devenu membre du Barreau du Québec, en 2007. Il a intégré le Cabinet du Juge-avocat général dans la Force régulière en 2013, et a agi comme conseiller juridique pour la chaîne de commandement de St-Jean-sur-Richelieu de 2016 à 2022. Il est maintenant instructeur en droit des conflits armés au Centre de droit militaire des Forces canadiennes.

Titre de la présentation : Intégrer la perspective des genres dans les opérations des Forces armées canadiennes

Mot de clôture

  • François Audet, Directeur de l’OCCAH

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !