L’impact de la pandémie sur différents modèles d’éducation
Mardi 10 novembre 2020, de 10h30 à 12h, en ligne
**L’enregistrement vidéo de la conférence est maintenant disponible.**
À l’occasion des Rendez-vous Gérin-Lajoie, l’IEIM est heureux de vous convier à un important panel sur l’éducation le 10 novembre prochain, de 10 h 30 à 12 h 00.
La crise de la COVID-19 a exacerbé certaines inégalités dans les différents systèmes éducatifs qui, au Québec comme ailleurs dans le monde, n’étaient pas prêts à affronter cette situation. Sous forme de conversation entre représentant.e.s des milieux académique et socioéconomique, ce panel permettra d’exposer les impacts de la pandémie sur l’éducation, notamment sur les filles, dans plusieurs pays.
L’événement est organisé en collaboration avec la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM ainsi qu’avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
La table ronde s’adresse tant à la communauté universitaire qu’au grand public, et sera enregistrée. L’IEIM souhaite remercier ses nombreux partenaires pour leur soutien aux RVGL, notamment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), l’UQAM et la Faculté de science politique et de droit, ainsi que le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Avec la participation de :
Animation
François Gérin-Lajoie
François Gérin-Lajoie a plus de 45 ans d’expérience à l’international à titre d’expert en financement, entrepreneurship/employabilité et commercialisation. Il préside la Fondation Paul Gérin-Lajoie, une ONG strictement vouée au secteur de l’éducation, se consacre à l’éducation de base et à la formation des enfants et jeunes adultes (formation professionnelle) dans les pays les plus démunis ainsi qu’à l’éveil aux réalités internationales chez les enfants des écoles primaires du Canada, des États-Unis et de l’Afrique avec comme activité phare La Dictée PGL, un exercice de français ayant rejoint plus de 7 millions d’élèves.
Panélistes
Patrick Charland
Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Il est co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, dont les travaux s’orientent notamment vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction. Il dressera un état des lieux sur l’impact global de la crise sur les systèmes éducatifs.
Sophie D’Aoust
Sophie D’Aoust est conseillère éducation et coordonnatrice du développement des programmes pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Elle cumule plus de 10 ans d’expérience dans la recherche, le développement et la gestion d’initiatives dans le secteur de l’éducation en Afrique subsaharienne. Elle a coordonné le développement d’initiatives et de plans de réponse à la crise de la COVID-19 dans les différents pays d’intervention de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Son intervention présentera l’impact de cette crise sur les élèves, en particulier sur les filles, et sur leurs apprentissages du point de vue d’un organisme de coopération internationale et de ses partenaires.
Rino Levesque
Rino Levesque est fondateur et leader, Idée éducation entrepreneuriale et notamment l’auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE), aussi connue sous la dénomination de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC). Il fut nommé ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes en 2014. Récipiendaire de nombreux prix, son concept d’enseignement est également reconnu par l’UNESCO (Commission canadienne), à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice.
Marine Auger
Marine Auger est conseillère en gestion, innovation et entrepreneuriat conscient. Elle accompagne les organisations et leurs dirigeants en France et à l’international pour développer une approche managériale plus humaniste et porteuse de sens depuis plus de 15 ans. Sa vision et son approche portent les caractéristiques d’un entrepreneuriat se voulant plus conscient et plus responsable qui place l’humain et sa créativité en tant qu’atouts indispensables au succès de quelconque entreprise, institution ou école. Auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, elle intervient en tant que conférencière dans différents pays et comme chargée de cours au sein de grandes écoles.
Information : https://rvgl.ca
ieim@uqam.ca