Portrait de l'IEIM

L’IEIM vous présente Patrick Charland, professeur au Département de didactique et co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

La CUDC a célébré son 3e renouvellement le 21 février 2019 à l'UQAM , 17 mars 2019, Patrick Charland

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) se réjouit d’accueillir un nouveau membre : la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Ce portrait vise à mettre en valeur le travail du professeur Patrick Charland, co-titulaire de cette Chaire.

« Je cherche à mieux comprendre ce qui se passe ailleurs. »
Patrick Charland, professeur titulaire,
Département de didactique de l’UQAM

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après un baccalauréat en enseignement secondaire en science et technologie de l’UQAM, le professeur Charland a enseigné à la Commission scolaire de Montréal. En parallèle à l’enseignement, il a poursuivi ses études avec une maîtrise en physique – un programme conjoint de l’UQAM et de l’Université du Québec à Trois-Rivières – et un doctorat sur l’intégration des sciences et des technologies dans l’enseignement de l’environnement de l’UQAM. Ses recherches étaient basées sur les réformes de programme, dont l’objectif était de recentrer l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Fort de son expertise, il a travaillé au Ministère du Québec comme consultant sur la réforme du programme de sciences des études secondaires.

Depuis 2008, il est professeur à l’UQAM en didactique des sciences et de la technologie et membre de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM). Il est, depuis septembre 2017, co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire.

Patrick Charland indique que son parcours universitaire a été marqué par une personne en particulier. Il s’agit d’Armel Boutard (1939-2008), qu’il considère comme un professeur très inspirant et novateur, impliqué dans l’enseignements des sciences de l’environnement à l’UQAM mais aussi au sein de la communauté. Ce professeur l’a amené à faire une maîtrise en physique acoustique avec lui. Plus tard, c’est Lucie Sauvé, professeure au département d’éducation et pédagogie et épouse d’Armel Boutard, qui encadrera le doctorat de Patrick Charland.

Aujourd’hui, c’est lui qui supervise des étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat. Il a deux conseils à livrer à ceux et celles qui débutent la recherche. D’abord, il considère que le jeune chercheur doit sortir de la posture de « praticien qui veut changer les choses », pour devenir un chercheur sur les pratiques : il faut prendre du recul pour mieux observer une situation. Ensuite, il faut accepter une forme d’humilité « stratégique », car le chercheur ne pourra pas tout changer.

En plus de l’enseignement et de l’encadrement d’étudiants et étudiantes en recherche, Patrick Charland est très actif dans des projets de réforme de formation des enseignants en mathématiques et en sciences des technologies en République démocratique du Congo.

Qu’est-ce que la CUDC ?

La Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM a été créée en 2009 par le Directeur général de l’UNESCO. À l’origine, ses travaux étaient orientés principalement vers l’ingénierie du curriculum. En septembre 2017, la Chaire a été renouvelée par l’UNESCO et tout en poursuivant les travaux précédents, vise également à créer un nouvel axe de recherche sur les systèmes éducatifs en contextes d’urgence, de reconstruction et de développement. La Chaire est dirigée par deux co-titulaires – Patrick Charland et Stéphane Cyr, professeur agrégé au Département de mathématiques de l’UQAM – et deux co-présidents du comité scientifique que sont Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique de l’UQAM et Tegwen Gadais, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM.

Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe de la CUDC et beaucoup de succès dans leurs projets à venir !

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