L’IEIM est heureux d’annoncer l’obtention de deux subventions du MRIF afin de poursuivre l’internationalisation de ses activités.
L'évènement a eu lieu le 11 mai 2018.
L’annonce officielle de l’appui financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) a eu lieu vendredi dernier, le 11 mai 2018, au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal.
Le MRIF soutient l’Institut d’études internationales de Montréal à l’aide d’une subvention de 120 000 $ afin de développer le premier centre de réflexion francophone sur les enjeux internationaux au sein de l’UQAM. Ce centre jouera un rôle déterminant dans l’analyse des intérêts et la progression des relations internationales, culturelles et commerciales du Québec.
Le ministère octroie également une somme de 10 000 $ par année, pendant 3 ans, qui permettra à l’IEIM de consolider sa série de conférences diplomatiques, un exemple concret des activités organisées par l’IEIM qui regroupent à la fois le pratique (les consuls généraux, les ambassadeurs, les représentants gouvernementaux) et académique (les chercheuses et chercheurs de l’UQAM dont les recherches portent sur l’international).
De plus, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), une unité membre de l’IEIM, a également obtenu un appui financier du MRIF de 130 000 $ par année sur une période de quatre ans. Cette subvention permettra au CIRRICQ de contribuer aux recherches portant sur la Politique internationale du Québec.
M. Bernard Derome, président de l’IEIM, et Mme Martine Biron du CIRRICQ, se sont par la suite prononcés sur les partenariats conclus entre le MRIF, l’Institut et le groupe de recherche universitaire. Ces ententes sont déterminantes dans l’analyse des intérêts et la progression des relations internationales, culturelles et commerciales que le Québec développe avec ses partenaires.
La signature de l’entente s’est effectuée en présence de Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, de Mme Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal et de Mme Juliette Champagne, directrice par intérim à l’enseignement et à la recherche à l’École nationale d’Administration publique.
Un entretien entre Bernard Derome, président de l’IEIM, et Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine, a eu lieu suivant l’annonce du partenariat. L’entretien portait sur les relations entre le Québec et la Chine, les futures perspectives et les défis à relever pour le Québec, ainsi que les actions posées par M. Lépine en tant que directeur des représentations du Québec en Chine depuis janvier 2016.
Finalement, M. Guy St-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine de 2012 à 2016 et fellow à l’IEIM, a prononcé le mot de clôture, manifestant son intérêt toujours grandissant pour la Chine, et a salué le travail exceptionnel de M. Lépine à la tête des représentations du Québec en Chine.