L’IEIM est fier partenaire de l’Institut diplomatique du Québec

L'annonce officielle a eu lieu le 6 juin 2019 à Québec

MONTRÉAL, 10 juin, 2019 – L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) était sur place à Québec, le 6 juin dernier, lors de l’annonce de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Nadine Girault, sur la mise sur pied de l’Institut diplomatique du Québec.

François Audet, directeur, et Kim Fontaine-Skronski, directrice adjointe, ont participé à la première table de concertation du milieu universitaire, qui réunissait des représentantes et représentants de huit autres centres de recherche ou établissements universitaires québécois, invités à échanger sur les grandes lignes du projet. Ce fut l’occasion pour la ministre de dévoiler la vision du gouvernement du Québec sur les objectifs de l’Institut.

Le gouvernement investira 6,7 M$ sur cinq ans dans l’Institut diplomatique du Québec afin qu’il devienne la pierre d’assise de la formation et de la professionnalisation du corps diplomatique du Québec.

L’IEIM, avec ses 18 unités de recherche membres, dont la Chaire Raoul-Dandurand en études diplomatiques et stratégiques, également présente à cette première rencontre, et sa solide équipe de diplomates en résidence, dont d’anciens délégués généraux du Québec à l’étranger et d’anciens ambassadeurs canadiens, possède un solide bassin d’expertise sur les grands enjeux internationaux et sur les formations pratiques, notamment à travers les écoles d’été de ses membres.

Qui plus est, en inaugurant les premiers Rendez-vous Gérin-Lajoie à la mi-mai sur les enjeux du Québec de demain dans le monde, l’IEIM devient un partenaire incontournable de l’Institut diplomatique du Québec. Issu d’une collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publiques (ÉNAP), cet événement annuel vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde. Il s’agit de projeter le Québec dans l’avenir dans un contexte de grandes transformations mondiales telles que les conflits commerciaux, les mouvements migratoires, l’omniprésence des technologies de l’information et les enjeux climatiques.

« L’IEIM se réjouit de contribuer à la mise en place de l’Institut diplomatique du Québec et de collaborer avec ses collègues des autres universités afin de réaliser le projet du Gouvernement du Québec », a mentionné François Audet, directeur de l’IEIM, à la fin de la rencontre.

Pour plus d’informations :
Kim Fontaine-Skronski
Directrice adjointe
fontaine-skronski.kim@uqam.ca

Vous pouvez lire l’article d’Actualités UQAM à ce sujet.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !