L’IEIM est fier partenaire de l’Institut diplomatique du Québec
L'annonce officielle a eu lieu le 6 juin 2019 à Québec
MONTRÉAL, 10 juin, 2019 – L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) était sur place à Québec, le 6 juin dernier, lors de l’annonce de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Nadine Girault, sur la mise sur pied de l’Institut diplomatique du Québec.
François Audet, directeur, et Kim Fontaine-Skronski, directrice adjointe, ont participé à la première table de concertation du milieu universitaire, qui réunissait des représentantes et représentants de huit autres centres de recherche ou établissements universitaires québécois, invités à échanger sur les grandes lignes du projet. Ce fut l’occasion pour la ministre de dévoiler la vision du gouvernement du Québec sur les objectifs de l’Institut.
Le gouvernement investira 6,7 M$ sur cinq ans dans l’Institut diplomatique du Québec afin qu’il devienne la pierre d’assise de la formation et de la professionnalisation du corps diplomatique du Québec.
L’IEIM, avec ses 18 unités de recherche membres, dont la Chaire Raoul-Dandurand en études diplomatiques et stratégiques, également présente à cette première rencontre, et sa solide équipe de diplomates en résidence, dont d’anciens délégués généraux du Québec à l’étranger et d’anciens ambassadeurs canadiens, possède un solide bassin d’expertise sur les grands enjeux internationaux et sur les formations pratiques, notamment à travers les écoles d’été de ses membres.
Qui plus est, en inaugurant les premiers Rendez-vous Gérin-Lajoie à la mi-mai sur les enjeux du Québec de demain dans le monde, l’IEIM devient un partenaire incontournable de l’Institut diplomatique du Québec. Issu d’une collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publiques (ÉNAP), cet événement annuel vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde. Il s’agit de projeter le Québec dans l’avenir dans un contexte de grandes transformations mondiales telles que les conflits commerciaux, les mouvements migratoires, l’omniprésence des technologies de l’information et les enjeux climatiques.
« L’IEIM se réjouit de contribuer à la mise en place de l’Institut diplomatique du Québec et de collaborer avec ses collègues des autres universités afin de réaliser le projet du Gouvernement du Québec », a mentionné François Audet, directeur de l’IEIM, à la fin de la rencontre.
Pour plus d’informations :
Kim Fontaine-Skronski
Directrice adjointe
fontaine-skronski.kim@uqam.ca
Vous pouvez lire l’article d’Actualités UQAM à ce sujet.