L’IEIM est fier d’accueillir M. Louis de Lorimier comme nouveau fellow
M. de Lorimier est diplomate de carrière, ancien travailleur humanitaire et journaliste
L’IEIM est fier d’accueillir parmi ses fellows M. Louis de Lorimier, diplomate de carrière, ancien travailleur humanitaire et journaliste. Son mandat de deux ans a débuté le 1er mai, 2019.
Coopérant-volontaire du Service universitaire canadien outre-mer (SUCO) au Nigéria, en Afrique de l’Ouest et Directeur des programmes de coopération internationale du SUCO à Montréal (1968-1974), M. de Lorimier a également été journaliste et chef de pupitre au Journal de Montréal et à La Presse (1975-1982). Il s’est joint au Ministère des Affaires extérieures du Canada en 1982 à titre d’agent diplomatique de la filière politique et économique.
Parmi ses affectations principales à Ottawa, il a été adjoint ministériel (affaires parlementaires) du Très Honorable Joe Clark, alors Secrétaire d’État aux Affaires extérieures, et Directeur des Affaires de la Francophonie, avec participation aux Sommets de Paris-Chaillot, Maurice, Cotonou, Hanoï, Moncton, Beyrouth, Ouagadougou et Bucarest. A l’étranger, il a été affecté aux Ambassades du Canada à Abidjan, Séoul et Paris.
De 2005 à 2008, il était Ambassadeur du Canada au Liban où il a coordonné l’évacuation de 15,000 Canadiens lors du conflit entre Israël et le Hezbollah. De 2008 à 2012, il a été Ambassadeur du Canada au Royaume de Belgique avec accréditation auprès du Grand Duché du Luxembourg et du Conseil de l’Europe à Strasbourg, et de 2012 à 2015, il a été Ambassadeur du Canada au Mali, avec accréditation au Niger, avant de prendre sa retraite.
Il est titulaire d’un Baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal et a complété sa scolarité de maîtrise aux Universités de Montréal et de Sherbrooke.