L’IEIM accueille Clara Denis-Woelffel au poste de Responsable à la recherche et au contenu
Clara Denis-Woelffel est candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM
Bienvenue à notre nouvelle collègue Clara Denis-Woelffel qui rejoint aujourd’hui l’équipe de l’IEIM à titre de responsable à la recherche et au contenu.
Candidate au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, son sujet de thèse porte sur la perpétuation des politiques coloniales en Territoires palestiniens occupés. Elle souhaite mettre en lumière le décalage entre discours officiels des puissances européennes condamnant fermement la colonisation – défendant les notions de souveraineté étatique et de droit à l’autodétermination -, et les pratiques de soutien aux politiques favorisant l’expansion coloniale dans cet espace.
Après avoir réalisé une licence en Littérature Comparée, elle valide un master en Théorie de la littérature à l’Université de la Sorbonne, à l’occasion d’un échange étudiant vers l’UQAM en 2020. Particulièrement intéressée par l’histoire politique et sociale des sociétés arabes au Moyen-Orient, par les questions liées à la violence et aux rapports de pouvoir coloniaux, à la construction nationale et à la théorie critique, elle propose d’interroger les œuvres littéraires comme outil permettant de saisir les périodes de transformations sociales au sein de l’espace libanais.
À titre de responsable à la recherche et au contenu, Clara sera notamment en charge de coordonner la production de contenus pour le volet think tank de l’Institut. Elle participera également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification et des stratégies de l’Institut.
Consultez sa biographie complète ici.
Par ailleurs, l’IEIM tient à souligner le travail exceptionnel accompli par sa prédécesseure Djamila Mones, candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM, qui a agi pendant un an et demi en tant que responsable à la recherche et au contenu au sein de l’Institut.