L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre virtuelle sur les élections brésiliennes
La conférence s'est tenue le 22 septembre 2022
Le 22 septembre dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, ainsi que celui de l’Outaouais, composé d’ancien.ne.s diplomates canadien.ne.s. La conférence a porté sur le thème des élections brésiliennes des 2 et 30 octobre prochains.
À cette occasion, nous avons reçu Jonas Lefebvre, doctorant en sciences politiques à l’Université de Montréal. Détenteur d’une maitrise en Relations Internationales et d’une maitrise en Sociologie et Anthropologie de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), ses recherches doctorales s’intéressent à la citoyenneté et à l’engagement militant au Brésil.
Jonas Lefebvre a partagé ses observations sur la situation politique et sociale au Brésil – passé du statut de « laboratoire » de la participation citoyenne, à un état d’érosion démocratique.
Jean-Yves Dionne a animé la conférence qui a rassemblé une trentaine de participants, dont certains fellows de l’IEIM – notamment François LaRochelle, Henri-Paul Normandin et Anne Leahy. La directrice adjointe de l’IEIM, Caroline Doyon, a prononcé le mot de bienvenue au nom du nouveau directeur de l’Institut, Patrick Charland, exceptionnellement retenu par ailleurs.
Le mot de remerciement a été prononcé par Marwan Attalah, candidat au doctorat en sciences des religions à l’UQAM et l’Université Catholique de Louvain.
Pour en savoir plus : consultez le texte de Jonas Lefebvre publié dans La Conversation, le 30 septembre 2022.