L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre virtuelle sur le Sahel
La conférence s'est tenue le 24 février 2022
Le 24 février dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.ne.s diplomates canadien.ne.s, à l’occasion d’une importance conférence sur la diplomatie humanitaire au Sahel et la politique étrangère du Canada au Mali.
À cette occasion, nous avons reçu Claude Bruderlein, conseiller stratégique du président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), chercheur principal au Centre de compétences en négociation humanitaire (CCHN) et professeur associé à l’IEIM, qui a traité de la question de la diplomatie humanitaire au Sahel. Il a notamment insisté sur l’importance de former des professionnels en négociation humanitaire en Afrique de l’Ouest et sur la nécessité que le Canada contribue au renforcement de la diplomatie humanitaire dans la région.
Ensuite, Louis de Lorimier, fellow de l’IEIM, a présenté sa réflexion sur les relations diplomatiques entre le Canada et le Mali. M. de Lorimier a agi à titre d’ambassadeur canadien au Mali, avec accréditation au Niger, de 2012 à 2015.
Parmi la trentaine de participant.e.s, mentionnons la présence de Raymond Chrétien et de l’ancienne ambassadrice du Canada au Mali, Isabelle Roy. Étaient également présents le directeur de l’IEIM, François Audet, qui a prononcé le mot de bienvenue, ainsi que François LaRochelle, instigateur de l’événement et fellow de l’IEIM.
Le mot de remerciement a été prononcé par Marie-Alexandre Lepage-Lemieux, étudiante au doctorat en administration, récipiendaire de la bourse doctorale « Enjeux managériaux et perspectives internationales », offerte chaque année conjointement par le doctorat en administration de l’ESG UQAM et l’IEIM, dans le cadre de son programme de bourses de la Banque Scotia.