L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre virtuelle sur le Liban
Le conférencier invité était Louis de Lorimier, également fellow de l’IEIM, le 1er octobre 2020
Le 1er octobre dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir pour une troisième fois le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.ne.s diplomates canadien.ne.s, dans un format virtuel vu la situation actuelle.
Louis de Lorimier, fellow de l’IEIM, a été Ambassadeur du Canada au Liban de 2005 à 2008 où il a coordonné l’évacuation de 15 000 Canadiens lors du conflit entre Israël et le Hezbollah. Il a exposé son analyse sur la situation de crise actuelle au Liban.
Rappelons que M. de Lorimier a participé il y a quelques mois à une conférence diplomatique sur la question libanaise organisée par l’IEIM. Il s’est aussi prononcé récemment dans les médias sur cette question éminemment complexe qu’est la crise au Liban.
Parmi les 25 participants, mentionnons la présence du président et du directeur de l’IEIM, respectivement Bernard Derome et François Audet, ainsi que de deux autres fellows de l’IEIM, François LaRochelle et Guy Saint-Jacques. Deux jeunes chercheures de la Chaire Raoul-Dandurand, Mylène de Repentigny-Corbeil, coordonnatrice de l’Observatoire sur le Moyen-Orient en Afrique du Nord, et Julie-Pier Nadeau, ont également participé.