L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre virtuelle sur la relation Canada-Allemagne
La conférence s’est tenue le 5 mai 2022
Le 5 mai dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, ainsi que celui de l’Outaouais, composé d’ancien.ne.s diplomates canadien.ne.s. La conférence a porté sur le thème de la relation Canada-Allemagne.
À cette occasion, nous avons reçu Marie Gervais-Vidricaire, qui a terminé en 2017 une carrière de 37 ans au sein du service extérieur canadien, où elle a acquis une expertise unique des enjeux bilatéraux et multilatéraux de la relation du Canada avec l’Europe. Elle fut ambassadrice en Allemagne (2013-2017) et en Autriche avec accréditation concomitante auprès des organisations internationales basées à Vienne (2005-2009).
Marie Gervais-Vidricaire a partagé ses observations sur l’Allemagne et sur la relation entretenue avec la diplomatie canadienne. Elle a dressé un portrait de l’Allemagne dans sa dimension politique (système de coalitions gouvernementales), socio-économique (réunification) et culturelle. Elle a également livré ses observations sur les enjeux, notamment énergétiques, soulevés en Allemagne par la guerre russo-ukrainienne.
Guy Archambault a animé la conférence qui a rassemblé une quarantaine de participants, dont certains fellows de l’IEIM – notamment François LaRochelle, Louis de Lorimier et Guy Saint-Jacques. La directrice adjointe de l’IEIM, Caroline Doyon, a prononcé le mot de bienvenue.
Le mot de remerciement a été prononcé par Annie Verreault, étudiante à la maîtrise en science politique à l’UQAM, dont les recherches portent sur l’extrême-droite en Allemagne et ses intrications avec les questions de genre.