L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre sur l’Inde
Mathieu Boisvert, directeur du CERIAS, était le conférencier invité
Le 5 octobre dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’être l’enceinte du Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.nes diplomates canadien.nes. La conférence a porté sur le déclin de la démocratie libérale en Inde.
À cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir Mathieu Boisvert, professeur au Département de sciences des religions de l’UQAM et fondateur du Centre d’étude et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS).
Mathieu Boisvert a d’abord brossé le tableau socio-politique de l’Inde avant de revenir sur quelques évènements qui ont précédé et suivi l’élection nationale de 2019. Cet exposé a permis de rendre claires certaines raisons du maintien au pouvoir du Premier Ministre indien Narendra Modi. Ce sont aussi les liens entre les tensions internes du pays et les relations diplomatiques avec le Canada qui ont été abordés par notre invité.
François LaRochelle, fellow de l’IEIM, a animé la conférence à laquelle une trentaine de personnes ont assisté. Le directeur de l’IEIM, François Audet, a prononcé le mot de bienvenue, avant que François LaRochelle ouvre officiellement l’échange de rentrée du Groupe de discussion diplomatique.
La conclusion de la discussion a été confiée à Marwan Attalah, candidat au doctorat au département de sciences des religions de l’UQAM et membre du CERIAS. Ses recherches portent principalement sur les mouvements sociaux en zones contestées dans le sous-continent indien et les ontologies territoriales dans les Amériques.