Libéralisme économique et opinion publique en Russie: 1991-2011

Vendredi 15 avril 2011
à 12h30, local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

Michel Roche, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheur associé au CEIM

Présidence : Mark-David Mandel, professeur au département de science politique de l’UQAM

La transition au capitalisme en Russie reposait sur l’espoir entretenu par les libéraux que la privatisation des entreprises et le développement des rapports marchands entraîneraient l’élargissement de la base sociale du nouveau régime. Au final, le nouvel ordre établi serait protégé par un rempart idéologique et politique solide, sous la forme d’un appui majoritaire aux principes de la propriété privée et de la régulation par le marché. Les règles du jeu propres à la société capitaliste étant ainsi largement acceptées, la bourgeoisie russe et ses alliés politiques n’auraient plus à craindre qu’un régime plus démocratique, permettant l’alternance au pouvoir, ne vienne heurter ses intérêts. Ainsi, en Pologne, l’analyse de l’opinion publique atteste de la solidité des piliers du libéralisme économique au sein de la population pour que les intérêts qui profitent le plus de l’ordre établi n’entretiennent aucune crainte sérieuse quant à leur avenir. Mais en Russie, vingt années de transition n’ont pas produit les effets attendus par les libéraux. Les enquêtes d’opinion révèlent une fragilité sur le plan idéologique susceptible d’expliquer en partie le caractère autoritaire du régime Poutine/Medvedev.

Entrée libre et gratuite

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Victor Alexandre Reyes Bruneau, reyes_bruneau.victor_alexandre@uqam.ca,
(514) 987-3000, poste 3910

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !