L’extrême droite en Europe; France, Autriche, Italie

Jean-Guy Prévost, 9 décembre 2004

Mot de l’éditeur:

Faut-il avoir peur des néo-fascistes ? Voici une analyse fouillée des succès électoraux de l’extrême droite en Europe ces dernières années : leurs raisons, leurs limites et les passions qu’ils suscitent. Au printemps 2002, la France a en effet subi un véritable électrochoc avec la victoire de Jean-Marie Le Pen au premier tour des élections présidentielles. Auparavant, l’inclusion du Parti de la liberté (FPÖ) de Georg Haider dans un gouvernement de coalition conservateur déclenchait une tempête de protestations pan-européennes. Quant à Silvio Berlusconi, Gianfranco Fini et Umberto Bossi, leur arrivée au pouvoir en Italie en mai 2001 a suscité de grandes inquiétudes pour l’avenir de la démocratie ita-lienne.Au tournant du XXIe siècle, les succès électoraux de l’extrême droite en Europe déchaînent les passions et alarment bien des observateurs. Peut-on vraiment parler d’un retour du fascisme? Quelles sont les conditions qui ont favorisé l’émergence des partis d’extrême droite? Doit-on envisager le phénomène à l’échelle européenne et quelles distinctions faut-il faire entre les succès d’un Le Pen, d’un Haider ou d’un Berlusconi? Ces questions et bien d’autres sont abordées dans ce livre qui fait ressortir nettement la logique des succès des forces situées à la droite du spectre politique, ainsi que les limites de ces succès.

136 pages, ISBN 9782762125993

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !