La diplomatie et les simulations internationales

Balado de l'IEIM : entretien avec Léa Pérémarty et Michael Chiappone, 15 mai 2023

Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.

La diplomatie et les simulations internationales

Chaque année, des étudiant.es en science politique et en droit de l’UQAM et du monde entier participent aux plus prestigieuses simulations d’organisations internationales, dont celles des Nations Unies à New York, de l’OTAN à Washington, ou encore de l’OACI à Montréal. Ces activités visent à recréer les processus de discussion et de prise de décision propres à la diplomatie afin de former la relève.

Dans cet épisode, Léa Pérémarty (étudiante à la maîtrise en droit international et politique internationale à l’UQAM) et Michael Chiappone (étudiant à la maîtrise en science politique à l’UQAM), tous deux ayant récemment pris part à ces simulations, reviennent sur leur expérience.

Extraits :

Je me suis vraiment mis dans la peau d’un.e diplomate, j’ai l’impression d’avoir compris leur rôle et leur travail au quotidien.

Le dernier jour, la cérémonie de clôture a eu lieu dans l’Assemblée générale des Nations unies, et le fait de s’asseoir comme un.e diplomate sur ces sièges était un aboutissement de ces quatre mois de préparation, c’est un très bon souvenir.

Participer à ces simulations a confirmé mon choix de vouloir travailler dans la diplomatie […]. J’ai une belle image de la diplomatie, de la négociation, du compromis, l’objectif étant d’atteindre un but commun.

– Léa Pérémarty

Les simulations donnent un goût pratique aux étudiant.es qui désirent essayer d’émuler ce que les diplomates font en temps réel dans les organisations internationales.

C’était une très belle expérience, nos trois délégations ont gagné des prix. La compétition était féroce.

Le monde de la diplomatie est quand même un petit monde, ce n’est pas facile d’y entrer. […] J’avais une conception un peu rigide de la diplomatie. […] Ma vision de la diplomatie est beaucoup plus positive maintenant que je sors de cette simulation.

– Michael Chiappone

Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.


Une émission préparée par Clara Denis-Woelffel, animée par Kim-Mi Bui.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !