La diplomatie et les simulations internationales
Balado de l'IEIM : entretien avec Léa Pérémarty et Michael Chiappone, 15 mai 2023
Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.
La diplomatie et les simulations internationales
Chaque année, des étudiant.es en science politique et en droit de l’UQAM et du monde entier participent aux plus prestigieuses simulations d’organisations internationales, dont celles des Nations Unies à New York, de l’OTAN à Washington, ou encore de l’OACI à Montréal. Ces activités visent à recréer les processus de discussion et de prise de décision propres à la diplomatie afin de former la relève.
Dans cet épisode, Léa Pérémarty (étudiante à la maîtrise en droit international et politique internationale à l’UQAM) et Michael Chiappone (étudiant à la maîtrise en science politique à l’UQAM), tous deux ayant récemment pris part à ces simulations, reviennent sur leur expérience.
Extraits :
Je me suis vraiment mis dans la peau d’un.e diplomate, j’ai l’impression d’avoir compris leur rôle et leur travail au quotidien.
Le dernier jour, la cérémonie de clôture a eu lieu dans l’Assemblée générale des Nations unies, et le fait de s’asseoir comme un.e diplomate sur ces sièges était un aboutissement de ces quatre mois de préparation, c’est un très bon souvenir.
Participer à ces simulations a confirmé mon choix de vouloir travailler dans la diplomatie […]. J’ai une belle image de la diplomatie, de la négociation, du compromis, l’objectif étant d’atteindre un but commun.
– Léa Pérémarty
Les simulations donnent un goût pratique aux étudiant.es qui désirent essayer d’émuler ce que les diplomates font en temps réel dans les organisations internationales.
C’était une très belle expérience, nos trois délégations ont gagné des prix. La compétition était féroce.
Le monde de la diplomatie est quand même un petit monde, ce n’est pas facile d’y entrer. […] J’avais une conception un peu rigide de la diplomatie. […] Ma vision de la diplomatie est beaucoup plus positive maintenant que je sors de cette simulation.
– Michael Chiappone
Le balado est aussi disponible sur Soundcloud et sur Balados UQAM.
Une émission préparée par Clara Denis-Woelffel, animée par Kim-Mi Bui.