Les relations Turquie-Russie (1992-2016) : une géopolitique de l’espace Pontique à nouveau sous la loupe

Janvier 2017, no 1, 23 janvier 2017, Lucie France Dagenais

Résumé Cet article soulève deux dimensions particulières. D’abord, il pose la question du poids de l’héritage conflictuel dans les politiques turques mises en oeuvre vis-à-vis Moscou. Dans quelle mesure cet héritage marque-t-il après la fin de la Guerre froide les positions du régime du Président Erdogan et la dynamique sous-jacente aux relations turco-russes? Ensuite, comment cette relation bilatérale est-elle affectée et remodelée par les changements de nature du système des relations internationales et la géopolitique régionale? Cet article démontre qu’aujourd’hui, avec les nouveaux conflits apparaissant dans son voisinage immédiat, la Turquie s’est déjà mise en quête de soutiens substitutifs à l’Occident. Un rapprochement d’Ankara avec ses voisins régionaux s’impose d’autant plus que la zone européenne traverse de fortes turbulences et que l’horizon d’une intégration de la Turquie à l’Union reste profondément obstrué particulièrement au vu de l’affaire des réfugiés et migrants. Le monde musulman arabe (et iranien) agit ainsi de plus en plus sur Ankara dans l’équilibre de ses relations avec Moscou. Les liens complexes entre ces principaux centres d’influence que sont les États-Unis, l’UE, la Russie, la Turquie, sans parler de l’Iran, sont appelés à remodeler fortement les arrangements de sécurité et de stabilité de l’ensemble de la région.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !