Panel virtuel organisé par le GESQ dans le cadre des JQSI, avec la participation de la professeure Olga Navarro-Flores, membre de l'OCCAH

Les rapports de pouvoirs Nord-Sud dans le contexte de la décolonisation de la coopération internationale

Jeudi 11 novembre 2021, 14h, en ligne

Panel virtuel organisé par le Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale

Le jeudi le 11 novembre 2021 de 14h à 15h30

Les dernières années ont mis en relief les inégalités entre les pays du Nord et du Sud. Inégalités économiques, climatiques, vaccinales, mais aussi dans les rapports de pouvoir. Cette dynamique n’échappe pas aux organisations de coopération internationales qui doivent réfléchir sur leurs rapports avec leurs partenaires au Sud et au Nord. Le GESQ, en tant que laboratoire de recherche sur la coopération internationale et solidaire, vous invite à cette discussion afin d’échanger sur les stratégies d’émancipation et les alternatives de développement et de coopération solidaire possibles et nécessaires pour sortir des rapports néocoloniaux.

Les panélistes seront :

Paul Cliche, Université de Montréal
Denise Byrnes, Oxfam Québec
Chenet Jean Baptiste, Institut de Technologie et d’Animation (ITECA)
Olga Navarro-Flores, UQAM et OCCAH

L’animation sera réalisée par :

Hugo Beauregard-Langelier, UPA Développement international (UPA DI)

Les propos des panélistes seront suivis d’une discussion plénière où la participation du public participant sera encouragée.

Un texte de référence pour lancer la discussion sera diffusé [Paul Cliche Quelques éléments de réflexion sur le colonialisme et la décolonisation dans la coopération internationale. 13 pages]

Cette rencontre se tiendra sur la plateforme ZOOM et est gratuite, mais le nombre de participant.es est limité.

Information: site des JQSI

Pour y participer, veuillez-vous inscrire en contactant René Lachapelle, président du GESQ : renelachapelle@videotron.ca.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !