Les problèmes environnementaux de la planète terre: le passé, le présent, le futur

Mercredi 26 février 2014 de 18h30 à 20h30, UQAM

Problèmes environnementaux passés, présents et futurs; Présentation des gaz à effet de serre (GES) visés par les règlements; Identification des sources d’émission; Inventaires des émissions; Calcul des empreintes de carbone; Projets de réduction des émissions; Bourse du Carbone, son fonctionnement son utilité.

CONFÉRENCIERS:

roberge-2.gif
François Roberge, Ing. M.Sc.A.
François Roberge est ingénieur chimiste et titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées avec spécialisation en génie chimique et environnement de l’École polytechnique de Montréal. Il détient les certifications « Expert Inventaire GES » et « Vérificateur GES » de la Canadian Standard Association (CSA America). Il a donné des formations sur les GES à plusieurs reprises entre 2006 et 2012, pour la Division des GES d’Environnement Canada, la CSA, le MDEIE et l’Université de Sherbrooke. Il possède une vaste expérience des systèmes de traitement des eaux usées, des émissions gazeuses et des sols contaminés. Il est actuellement directeur environnement chez GCM Consultants.

brais-2.gif
Normand Brais, Ing. M.Sc.A., Ph. D.
Normand Brais est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal. Il détient une maîtrise en génie mécanique et un doctorat en Génie Nucléaire, spécialité combustion/CFD. Sa carrière professionnelle a débuté chez un manufacturier de brûleurs industriels où il a été successivement, ingénieur de mise en service, concepteur de produits, puis directeur R&D. Parallèlement à ces activités, il était également chargé de cours de combustion à l’École Polytechnique. Nommé Professeur adjoint à l’Institut de Génie Énergétique en 1991, il quittait plus tard ce poste pour se consacrer entièrement à son cabinet conseil Brais, Malouin.et Associés (BMA). Il en est le président et agit en tant qu’expert-conseil en combustion et génie énergétique.

QUAND: Mercredi 26 février 2014 de 18h30 à 20h30
Accueil dès 17h30

LIEU: Salle D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM (1440, rue Saint-Denis), Métro Berri-UQAM

Entrée libre sur inscription obligatoire acnu@uqam.ca ou, à défaut, par téléphone au 514-987-3000, poste 7621

La conférence sera en français d’une durée d’environ une heure, suivie d’une période de questions en français ou en anglais. Elle sera enregistrée par le CCDMD et pourra être revue sur notre site internet

La conférence sera enregistrée par le CCDMD. Elle pourra être revue sur notre site Internet
www.acnugrandmontreal.com

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !