Les plateformes numériques de commercialisation de biens et services culturels : « ubérisation » ou démocratisation de la culture ?

Volume 10, numéro 5, 10 juin 2015, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique Le numéro de ce mois propose une réflexion sur le rôle et l’influence des plateformes d’intermédiation numérique dans la circulation des biens et services culturels. D’abord, nous traitons du phénomène d’ « ubérisation » de la culture que nous associons à un bouleversement des chaînes de valeur des activités culturelles dû à l’arrivée de nouveaux intermédiaires sur le marché des biens et services culturels et nous questionnons le positionnement et la légitimité des intermédiaires et des circuits dits « traditionnels » de la production, de la diffusion et de la distribution d’oeuvres culturelles. Ensuite, nous étudions la possibilité d’une réforme ciblée de la directive européenne sur le commerce électronique, en procédant à une réactualisation des débats qui se concentrent sur la responsabilité des intermédiaires techniques. Un autre sujet abordé dans ce numéro est la croissance rapide du marché de l’art en ligne et l’analyse des nouveaux comportements des acheteurs actifs d’objets d’art sur les plateformes numériques. Nous proposons par la suite une synthèse de l’étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur l’impact de l’économie sur la créativité de la culture montréalaise, en nous intéressant principalement à la transition numérique du secteur culturel. Enfin, le bulletin s’achève sur un exemple de mesure incitative pour la coproduction de médias numériques interactifs dans le cadre d’une coopération entre la Belgique et le Canada. Bonne lecture. Nous en profitons pour vous informer que dans les numéros qui suivent nous nous pencherons sur le dixième anniversaire de la Convention 2005 de l’UNESCO, en tenant compte des nombreux événements qui se sont tenus (au Canada et en Europe) au cours des mois de mai et de juin et s’inscrivant dans le cadre des célébrations de cet anniversaire. La parole sera notamment donnée à plusieurs acteurs et témoins-clés de l’adoption et de la mise en oeuvre de la Convention. On profite aussi l’occasion pour vous partager les résultats de l’étude sur les transformations de l’économie créative et l’application de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelles à l’ère du numérique. Pour consulter l’étude au complet

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !