Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie
Mardi 4 mai 2021, de 12h30 à 13h45, en ligne
Pour la première fois, les six Instituts de l’UQAM organisent une série de conférences sur le thème de la crise pour créer des rencontres interpellant différentes expertises, disciplines et épistémologies depuis plusieurs cadrages théoriques et pratiques.
Pour encourager cette mouvance des connaissances et faire rayonner la recherche de nos membres respectifs, nous proposons pour l’année 2020-2021 six conférences midis sur le thème de Habiter le monde ou s’abriter du monde ?
La sixième, et dernière, conférence est organisée par l’Institut du patrimoine (IP), en collaboration avec l’Institut Santé et société (ISS), présentent l’événement : Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie, le mardi 4 mai 2021 à 12h30, en ligne.
Description
Cette dernière conférence inter-instituts est l’occasion de mener une conversation sur la place de l’art et de la culture à l’ère des confinements et de la distanciation physique. Comment les institutions culturelles s’adaptent-elles à ces contraintes ? Comment les pratiques artistiques visant le bien-être et le mieux–être s’adaptent-elles à cette nouvelle réalité ? Est-ce que le patrimoine culturel est menacé par les nouvelles technologies ou donnent-elles plutôt à voir de nouvelles pratiques permettant de démocratiser l’accès à diverses collections et présentations ?
Avec la participation de :
– Stéphane Chagnon, directeur général de la Société des musées du Québec depuis 2016. La Société des musées du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 300 institutions muséales et plus de 600 membres individuels ;
– Maud Gendron-Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM). Ses recherches portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen de soutenir, de susciter l’engagement et de donner une voix tant aux élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi qu’à tout autre groupe marginalisé, en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux.
Mot de bienvenue et animation :
– Lisa Baillargeon, directrice de l’Institut du patrimoine et professeure au département des sciences comptables de l’UQAM.
Événement gratuit, inscription obligatoire
Visitez le site internet des Instituts de l’UQAM pour en connaître davantage sur les prochains événements.