Discussion organisée par l’Institut du patrimoine (IP), en collaboration avec l’Institut Santé et société (ISS)

Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie

Mardi 4 mai 2021, de 12h30 à 13h45, en ligne

Pour la première fois, les six Instituts de l’UQAM organisent une série de conférences sur le thème de la crise pour créer des rencontres interpellant différentes expertises, disciplines et épistémologies depuis plusieurs cadrages théoriques et pratiques.

Pour encourager cette mouvance des connaissances et faire rayonner la recherche de nos membres respectifs, nous proposons pour l’année 2020-2021 six conférences midis sur le thème de Habiter le monde ou s’abriter du monde ?

La sixième, et dernière, conférence est organisée par l’Institut du patrimoine (IP), en collaboration avec l’Institut Santé et société (ISS), présentent l’événement : Les musées et l’intervention par l’art pour personnes vulnérables en temps de pandémie, le mardi 4 mai 2021 à 12h30, en ligne.

Description

Cette dernière conférence inter-instituts est l’occasion de mener une conversation sur la place de l’art et de la culture à l’ère des confinements et de la distanciation physique. Comment les institutions culturelles s’adaptent-elles à ces contraintes ? Comment les pratiques artistiques visant le bien-être et le mieux–être s’adaptent-elles à cette nouvelle réalité ? Est-ce que le patrimoine culturel est menacé par les nouvelles technologies ou donnent-elles plutôt à voir de nouvelles pratiques permettant de démocratiser l’accès à diverses collections et présentations ?

Avec la participation de :

Stéphane Chagnon, directeur général de la Société des musées du Québec depuis 2016. La Société des musées du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 300 institutions muséales et plus de 600 membres individuels ;

Maud Gendron-Langevin, professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM). Ses recherches portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen de soutenir, de susciter l’engagement et de donner une voix tant aux élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi qu’à tout autre groupe marginalisé, en contexte scolaire, communautaire et dans les services sociaux.

Mot de bienvenue et animation :

Lisa Baillargeon, directrice de l’Institut du patrimoine et professeure au département des sciences comptables de l’UQAM.

Événement gratuit, inscription obligatoire

Visitez le site internet des Instituts de l’UQAM pour en connaître davantage sur les prochains événements.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !